Le gouvernement appelle à une forte implication des jeunes

La 5e édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) s’est tenue, le 12 mai, à l’espace Latrille Events des Deux-Plateaux, en présence des partenaires techniques, des membres du gouvernement et des jeunes.
La transition écologique et énergétique dans laquelle notre pays est fortement engagé ne sera possible que si toutes les parties prenantes, notamment la jeunesse, sont bien informées, formées et impliquées dans la mise en œuvre synergique des actions», Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a partagé cette forte conviction, le 12 mai, à l’occasion du lancement de la 5e édition des Journées africaines de l’écologie et des changements climatiques (JFAC) qui s’est tenue du 12 au 13 mai, à l’espace Latrille Events des Deux-Plateaux. Outre les parties prenantes, le secteur privé, les représentants des jeunes entrepreneurs et des start-up évoluant dans les énergies renouvelables, l’agriculture, l’industrie, y ont pris une part active.

Placée sous le haut patronage du Premier ministre Patrick ACHI et sur le thème « Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse », cette 5e Journée est l’occasion pour les jeunes d’avoir des opportunités de financement et de création d’emplois dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques. Le ministre Jean-Luc Assi s’est félicité du choix du thème de cette 5e édition des JFAC et a souligné qu’il s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a décrété 2023, I ‘année de la jeunesse et qu’il va permettre aussi de découvrir les emplois verts qui contribuent à la préservation de l’environnement. I| a ajouté que dans cette perspective, son département a élaboré un Répertoire d’initiatives écologiques promues en Côte d’ivoire. « Ce Répertoire nous permettra de soutenir les initiatives innovantes et de transformer l’obstacle des changements climatiques en opportunités d’emplois verts pour notre jeunesse », a rassuré le ministre Assi. Abondant dans son sens, Bouaké Fofana, son collègue de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité représentant le Premier ministre Patrick Achi, a appelé à une implication active de la jeunesse face aux effets des changements climatiques et aux opportunités inhérentes à une transition nécessaire vers une croissance verte. « Dans cette lutte active contre le dérèglement climatique, la jeunesse représente un acteur d’une importance, tant sur le plan local, national que sur le plan mondial. Les jeunes sont assurément des acteurs du changement par des projets innovants, dans la mesure où ils sont des entrepreneurs, des innovateurs en matière d’énergies renouvelables et d’agriculture soutenable face aux changements climatiques. C’est pourquoi il faut donner la priorité à leur créativité car ils sont compétents », a indiqué Jean-Luc Assi.






Plusieurs startups venues des différentes villes du pays ont reçu des distinctions pour leur engagement vert.
Le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) a marqué sa présence à ce salon de l’écologie et des changements climatiques à travers l’exposition de son stand qui a permis aux élèves, étudiants et autres acteurs de la société civile de connaître son rôle dans le domaine environnemental. C’est donc pour plus de visibilités des actions engagées par le Ministère de l’ environnement que les localités de Touba et Korhogo vivront aussi l’expérience et les acquis de la transition écologiques les 10, 16 et 17 juin 2023. Ces localités accueilleront donc la caravane écologique de sensibilisation et de formation à la faveur de cette 5e édition des JFAC





