LE CIAPOL instruit les opérateurs sur les risques des activités industrielles
Le CIAPOL a organisé le jeudi 15 décembre dernier à Yamoussoukro, un atelier sur l’environnement industriel. Il s’agissait à cette rencontre qui s’est tenue à l’hôtel le Rocher de mieux faire connaître les missions du CIAPOL et de sensibiliser les opérateurs des établissements sur les risques des activités industrielles et l’application de la législation.

Placée sous la présidence du Ministre de l’environnement et du développement durable, ces échanges sur l’environnement industriel avaient pour thème : « le CIAPOL assure la veille environnementale, de quoi s’agit-il?’’
Pour KOUADIO P, représentant le Ministre en charge de l’environnement » l’objectif recherché â travers ce type d’activités est de mieux faire connaitre les missions des structures sous tutelle , en l’occurrence le CIAPOL, afin de sensibiliser les opérateurs des établissements industriels sur les risques que pourraient présenter leurs activités pour l’environnement et la nécessité d’appliquer la législation environnementale en vigueur ». Car a-t-il ajouté « la protection de l’environnement et la promotion de la vie sont un devoir pour la communauté et pour chaque personne physique ou morale ».
Quant au Directeur du CIAPOL Martin Niagne DIBI, il a invité les entreprises à collaborer pour relever le défi du développement mais surtout celui d’un environnement sain pour les générations futures. Il a indiqué que la préservation de l’environnement, sujette à la dégradation par l’activité humaine, notamment l’activité industrielle, constitue un enjeu majeur. « C’est pourquoi le CIAPOL a décidé d’organiser ce type de rencontre pour échanger sur les questions de pollutions et de nuisances qui affectent notre environnement et pour lesquels si l’on n’y prend garde, il sera trop tard » a-t-il interpellé. Ce type de rencontre sur l’environnement industriel vise, conformément à la politique environnementale du gouvernement ivoirien, à impliquer davantage les opérateurs économiques dans la sauvegarde d’un environnement viable. Par ailleurs la rencontre qui s’est tenue dans une approche concertée, marquée par le partage d’expérience entre les participants, a été l’occasion pour le Centre de recueillir les préoccupations et difficultés auxquels font face les opérateurs industriels dans l’application des textes réglementaires.

Notons qu’à cette rencontre qui a mobilisé le corps préfectoral des régions du District de Yamoussoukro, du Bélier, du Gbêkê, du Hambol, du Poro, du Tchologo, du N’Zi, de l’Iffou, du Moronou et de la Bagoue, plus d’une cinquantaine d’industriels de divers secteurs ont répondu à l’appel du CIAPOL