43 Agents prêtent serment au Tribunal de Première Instance d’Abidjan

Le mercredi 08 mars 2023 à 10 heures dans la grande salle d’audience du Tribunal de 1ère Instance d’Abidjan, quarante-trois (43) nouveaux Inspecteurs en matière de contrôle de l’application de la réglementation relative à la protection de l’environnement dans les unités industrielles, ont prêté serment devant le juge.
La cérémonie de prestation de serment consacre une obligation réglementaire qu’impose la mission des Inspecteurs de contrôler et de superviser les exploitants et gestionnaires des installations classées en vue de s’assurer du strict respect des normes et des standards en matière de protection de l’environnement.
Au cours de cette cérémonie solennelle, le juge a rappelé les missions dévolues aux Inspecteurs tout en mettant l’accent sur les qualités exigées par la loi pour assurer ces missions, notamment les critères de compétence, d’impartialité et d’intégrité morale.


Après la lecture des textes par Maitre MEZOU Amelan, Greffier en chef et les conseils d’usage du Procureur de la république, chacun des 43 nouveaux inspecteurs dont 11 femmes et 32 hommes, a levé la main droite et a prononcé la formule consacrée : »je le jure ! ». Sur ce, le Président du tribunal a pris acte du serment et a demandé aux nouveaux promus de prendre toute la mesure des missions qui leur sont confiées. Jean Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) était représenté pour la circonstance par son Directeur de Cabinet, Parfait KOUADIO. Il avait à ses côtés le Chef Cabinet du MINEDD et le Directeur du CIAPOL, Martin Niagne DIBI.
Rappelons que le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), structure sous tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à quatre missions essentielles dont l’une des plus importantes qui nous vaut l’assermentation de ces nouveaux inspecteurs est : le contrôle en milieu industriel de l’application de la réglementation relative à la protection de l’environnement, par la Sous-direction de l’Inspection des Installations Classées (SDIIC). Cette prestation de serment des 43 inspecteurs porte donc à 95 le nombre d’inspecteurs des Installations classées assermentés. Ils seront chargés d’inspecter deux fois par an plus de 2640 établissements répertoriés sur le territoire national sans compter les entreprises non encore identifiées afin de s’assurer du respect des prescriptions environnementales. Une photo de famille a sanctionné la cérémonie.





Bravo au Centre ivoirien antipollution Et félicitations à nos 44 nouveaux Officiers de Police judiciaire.