La mission du Centre Ivoirien Antipollution est la veille environnementale. Cette mission consiste entre autres à accompagner les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) tout le long de leur existence et dans leurs process à travers des inspections au cours desquels les inspecteurs assermentés du CIAPOL passent au peigne fin les cahiers de charges des industriels. L’inspection a pour but de s’assurer que l’industriel respecte la réglementation environnementale en vigueur.

Avec l’essor industriel que connait la Cote d’Ivoire depuis une décennie, le nombre des ICPE a considérablement augmenté. De plus, nombreuses sont celles qui s’installent de plus en plus loin d’Abidjan. En dehors de la capitale économique du pays, le CIAPOL est présent, à travers des antennes régionales, dans trois (3) ville autres qui sont San Pédro, Daloa et Yamoussoukro. Conscient de son rôle et soucieux de se rapprocher des industriels pour plus d’efficacité, envisage ouvrir d’autres antennes régionales notamment à Korhogo et Bondoukou. Celle de MAN, la capitale de la région des montagnes est déjà ouverte. Des agents y sont déjà affectés et une cheffe nommée.
Madame BEKOIN née Margueritte KOUADIO, cheffe de cette antenne régionale compte, dès son installation, impacter positivement les industriels de son périmètre d’actions par le professionnalisme et la célérité de ses collaborateurs. Pour y arriver, elle et ses collaborateurs doivent être rompus aux procédures et techniques d’inspection. C’est pour quoi cette équipe a suivi une formation de pointe du 4 au 6 avril 2023 en salle de réunion sis au CIAPOL, Immeuble Noguès ,Abidjan Plateau.



Cette formation de trois jours permettra de manière générale aux participants d’acquérir les connaissances sur les normes environnementales de rejets. De manière spécifique, elle leur permettra de connaître les paramètres environnementaux (physico-chimiques, microbiologiques et radiologiques) à mesurer en fonction de l’activité, de savoir interpréter un bulletin d’analyse, de savoir prendre une décision par rapport aux résultats du bulletin d’analyses, de savoir réaliser un bilan de pollution



Si c’est une formation initiatique pour certains, il faut tout de même noter que c’est un renforcement de capacités pour la plupart de ces inspecteurs chevronnés. Certains ont plus de vingt ans d’expérience en la matière et ce n’est pas à ces vieux singes qu’on apprendra la grimace.
Pour madame BEKOIN, la toute première responsable de cette nouvelle antenne, cette formation vient à point nommé. Elle remercie le Directeur pour cette initiative car pour elle «cette formation permettra à chacun des agents d’être efficace et d’accomplir son devoir de façon professionnelle »


Espérons que toutes les connaissances acquises durant ces trois jours de formation seront mises au service des industriels de la région de MAN pour non seulement lutter contre la pollution mais aussi les accompagner durablement dans leurs activités.
Bon vent à vous à l’antenne régionale de Man!!!!