Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro, le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) a organisé la cérémonie de lancement dudit projet le jeudi 28 juillet â la base chantier sise au quartier 220 logements de Yamoussoukro

La cérémonie de lancement officiel des activités liées au projet de réhabilitation, mis en œuvre par le CIAPOL (Centre Ivoirien Anti-pollution), a réuni un parterre de personnalités, au nombre desquelles le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Jean-Luc ASSI, le Ministre-Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro Augustin THIAM, les représentants du Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, du Préfet de région, du maire et du président de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels, le Directeur du CIAPOL Colonel Martin Niagne DIBI, par ailleurs Coordonnateur de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) et plusieurs têtes couronnées de Yamoussoukro. Au nombre de treize (13), les lacs de Yamoussoukro constituent un bien à la fois touristique, écologique et sanitaire, essentiel pour notre capitale politique. Malheureusement, ces lacs subissent sans cesse des « agressions » dues aux pollutions de tous ordres, ayant pour conséquences, une eutrophisation et un vieillissement accéléré des plans d’eau, avec une prolifération abondante de Végétaux Aquatiques Envahissants (VAE). C’est donc pour toutes ces raisons que le Gouvernement ivoirien a décidé, à travers le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, de réhabiliter les 13 lacs, de manière à offrir à la ville natale du père-fondateur, un visage beaucoup plus reluisant.
Ainsi au titre des allocutions, il y a eu d’abord celle de KONATE Karamoko, représentant le maire de Yamoussoukro. Au nom de GNRANGBE Kouakou Jean, il a remercié le Président de la République Alassane Ouattara pour l’opportunité qu’il offre à la ville de Yamoussoukro à travers cette importante activité de réhabilitation qui vise à rendre propre la capitale politique de la Côte d’ivoire.
A sa suite, le Directeur du CIAPOL, Coordonnateur du projet, a rappelé que la décision de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro a été prise, suite à un Conseil des Ministres; la mise en œuvre étant confiée au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers le Centre Ivoirien Antipollution. Le Colonel DIBI a aussi évoqué différentes étapes dans la conduite de sa mission; entre autres, les phases d’initialisation, de préparation, de planification, de pilotage du projet et du bilan, devant mettre un terme à la mission. Pour finir, il a sollicité l’appui des Ministres, eu égard à l’immensité de la tâche.

La 3e allocution a été l’affaire du Ministre-Gouverneur THIAM. « Vous allez voir le travail qu’on peut réaliser quand on travaille ensemble« , a-t-il dit avant de demander au Ministre en charge de l’environnement de traduire à son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la république de Côte d’Ivoire, la gratitude des populations du District Autonome pour toutes ces actions de développement en faveur de Yamoussoukro.
C’est le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Jean-Luc ASSI, qui prendra par la suite la parole. « Face aux problèmes environnementaux, il est nécessaire qu’on s’engage dans une démarche éco citoyenne« , a-t-il préconisé, non sans rappeler qu’en 2015, à la demande du maire, une démarche avait été menée dans ce sens en faveur des lacs. Mais, face à la dégradation de ces plans d’eau, le Gouvernement a décidé de venir au secours de Yamoussoukro, à travers des actions durables de plus grande envergure, de manière à sauver les treize (13) lacs de la capitale politique. C’est pourquoi, il a à son tour remercié le Président de la République, sans oublier ses collègues, notamment le Ministre-Gouverneur et le Ministre en charge du commerce pour leur implication dans la matérialisation de ce projet, ainsi que les partenaires comme le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). En outre, le Ministre ASSI a encouragé le Coordonnateur du projet à réussir sa mission, tout en exhortant la population de Yamoussoukro à accompagner par une attitude éco citoyenne, la réhabilitation des treize (13) lacs. « Je déclare officiellement le lancement des travaux de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro« , a-t-il conclu sous un tonnerre d’applaudissements.

La dernière articulation de cette cérémonie a donné lieu à la présentation par le Directeur Général du CIAPOL, le Colonel Martin Niagne DIBI, des engins devant servir à la réalisation des travaux de réhabilitation, à savoir trois (3) pelleteuses présentes sur le site, deux (2) engins nautiques, qui viendront d’Abidjan. Au total, ce sont six (6) engins à la disposition de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) qui seront réquisitionnés pour les travaux qui dureront douze (12) mois.
Notons qu’une libation a été faite par les propriétaires terriens de Yamoussoukro issus du village de N’Gokro. Ils ont imploré les mânes des ancêtres pour l’aboutissement de cette noble mission de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro. Cependant, toutes les articulations de cette cérémonie étaient ponctuées par des prestations artistiques assurées par l’humoriste Joël et le groupe de danse traditionnelle « Bélier club » de Yamoussoukro.
Can you be more specific about the content of your enticle? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me. https://accounts.binance.com/en/register-person?ref=P9L9FQKY
I am a student of BAK College. The recent paper competition gave me a lot of headaches, and I checked a lot of information. Finally, after reading your article, it suddenly dawned on me that I can still have such an idea. grateful. But I still have some questions, hope you can help me.
Your enticle helped me a lot, is there any more related content? Thanks! https://accounts.binance.com/en/register?ref=P9L9FQKY
Reading your article helped me a lot and I agree with you. But I still have some doubts, can you clarify for me? I’ll keep an eye out for your answers.