Aller au contenu

Total de visiteurs: 9384

Visiteurs actuels: 55

ENFONCER DES PORTES OUVERTES!!!

Actualités / ENFONCER DES PORTES OUVERTES!!!

ENFONCER DES PORTES OUVERTES!!!

M. le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable entouré entouré des différentes autorités lors de la visite des lacs nettoyés.

Le centre ivoirien antipollution (CIAPOL) est le maître d’œuvre d’un projet d’envergure à Yamoussoukro intitulé « projet de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro ». L’objectif de ce projet est de réhabiliter, d’ici deux ans, les 13 lacs de la ville de Yamoussoukro afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle à la fois touristique, écologique et sanitaire.  Pour l’atteinte de cet objectif, il nous faudra : 

-Procéder à l’enlèvement des végétaux aquatiques envahissants et des macrodéchets sur l’ensemble des lacs, dans un premier temps.

-Sensibiliser l’ensemble des populations et des professionnels des gares routières et les restaurants riverains des lacs de la nécessité du maintien de la salubrité de ces lacs.

-Initier un projet de gestion intégrée des lacs avec les autres administrations, in fine.

La réalisation donc de ce vaste et ambitieux projet passe nécessairement par trois (3) grandes phases selon un mode opératoire savamment conçu par le maître d’œuvre :

1- Phase de préparation et de planification par le maître d’œuvre (CIAPOL).

2- Phase des opérations de nettoyage.

3- Phase bilan après l’opération.

Le CIAPOL, comme à son habitude, n’est pas très bavard, parce ce qu’il sait que les résultats parlent toujours plus que des vains mots. Faire bien et laisser les autres dire est son leitmotiv. Depuis les 28 juin de cette année, nous avons procédé au lancement des travaux dudit projet, en présence de M. Augustin Thiam, Ministre-Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, de M. Assi Jean-Luc, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, des autorités préfectorales et municipales, des autorités administratives et militaires ; ainsi que des chefs traditionnels, des leaders d’opinions, associations de jeunes et de femmes de Yamoussoukro. Depuis cette date, le CIAPOL a mis en exécution la phase 2 de son programme qui consiste à enlever les végétaux aquatiques envahissants (VAE) et les macrodéchets desdits lacs. Ainsi, à ce jour, trois lacs bordant la façade de la résidence présidentielle et deux autres ont été déjà nettoyés et débarrassés des VAE et macrodéchets.  C’est donc au total cinq lacs qui ont déjà été nettoyés et réceptionnés par le Coordonnateur du projet le 7 février 2023, en présence de M. Augustin Thiam, Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, de M. Assi Jean-Luc Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, des autorités préfectorales et municipales, des autorités administratives et militaires. Ces travaux ont donné fière allure à cette partie de la ville. Des habitants et des touristes locaux y vont à nouveau pour contempler les lacs et sa faune sauvage, principalement des crocodiles qui y ont retrouver leur bonheur et leur tranquillité d’antan. Progressivement nous enlèverons les VAE et macrodéchets des autres lacs, conformément au programme préétabli. Nous pouvons donc dire que nous sommes en phase avec notre programme et nous avançons. Nous avançons même très bien !!!

Monsieur le Ministre Gouverneur du District Autonome faisant l’historique des lacs de Yamoussoukro.

La troisième et dernière étape de ce projet, la phase vers laquelle nous nous dirigeons inexorablement, est la phase bilan après l’opération. Cette dernière phase et non la moindre, phase qui tient à cœur M. le Ministre Jean-Luc Assi, consistera à initier un projet de gestion intégrée des lacs avec les autres administrations pour une gestion durable desdits lacs. Ce programme de gestion intégrée qui regroupera toutes les administrations pouvant intervenir dans la gestion durable de ce projet. Il apparait, de ce fait, que le CIAPOL a pris en compte tous les aspects, pour non seulement réhabiliter ces lacs mais aussi et surtout pour pérenniser et garantir la survie de ces lacs.  Il va donc sans dire, que vouloir « proposer un [autre] plan d’aménagement des lacs de Yamoussoukro [ou] élaborer des projets de sécurisation des lacs [ou encore] proposer des campagnes de sensibilisation auprès des populations, des propriétaires de maquis, des restaurants et hôtels sur le respect des servitudes » serait assurément ENFONCER DES PORTES OUVERTES !!!!!

La délégation contemple un lac nettoyé
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS RÉCENTES

post-image

SORTIE - DETENTE DES AGENTS DU CIAPOL A GRAND BASSAM

post-image

PROTOCOLE ET REGLES DE SAVOIR-VIVRE: Des agents du CIAPOL se forment.

post-image

PROJET DE REHABILITATION DES 13 LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

EXERCICE DU PLAN POLLUMAR 2023

post-image

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE PLAN POLLUMAR

post-image

5ème EDITION DES JOURNEES AFRICAINES DE L'ECOLOGIE ET DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (JFAC)

post-image

A l'occasion de la fête du travail, Docteur Martin Niagne DIBI souhaite une très bonne fête de travail au personnel du CIAPOL

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE A BOUNA ET BONDOUKOU DU 12 AU 14 AVRIL 2023

post-image

 Centre Ivoirien Antipollution : l’Antenne Régionale de MAN affûte ses armes.

post-image

Interview/ DIBI Niagne Martin (Directeur du CIAPOL) à propos de l’orpaillage :« Des orpailleurs utilisent des produits dont le cyanure et le mercure »

post-image

REPOUSSE DE VEGETAUX DES LACS DE YAMOUSSOUKRO : LE CIAPOL DEPECHE DES EXPERTS.

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE JEAN LUC ASSI A SAN PEDRO LES 09 ET 10 MARS 2023

post-image

ASSERMENTATION DES INSPECTEURS DES INSTALLATIONS CLASSEES DU CIAPOL

post-image

Cours régional de formation sur les fondamentaux de la sécurité informatique pour la sécurité nucléaire.

post-image

PASSATION DE CHARGES A L’ANTENNE REGIONALE DU CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION DE YAMOUSSOUKRO

post-image

REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO: LES TRAVAUX AVANCENT!!!

post-image

ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

DEPOLLUTION DU CANAL D'ANOUMABO

post-image

Participation à l’exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dénommé "OBANGAME Express 2023"

post-image

PRESENTATION DE VŒUX AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LE 30 JANVIER 2023 AU PARC DU BANCO

post-image

PRESENCE REMARQUABLE DU CIAPOL A LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX DE NOUVEL AN AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

post-image

VISITE D'ENTREPRISE

post-image

CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROJET DE REHABILITATION DES TREIZE (13) LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

APPLICATION DE LA LEGISLATION ENVIRONNEMENTALE

post-image

LUTTE CONTRE LA POLLUTION : LE CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION SE DOTE DE MATÉRIEL

post-image

Quinzaine Nationale De L’environnement Et Du Développement Durable

post-image

LE GOUVERNEMENT LANCE UN NOUVEAU SYSTEME

post-image

Exercice Plan POLLUMAR