
Le centre ivoirien antipollution (CIAPOL) est le maître d’œuvre d’un projet d’envergure à Yamoussoukro intitulé « projet de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro ». L’objectif de ce projet est de réhabiliter, d’ici deux ans, les 13 lacs de la ville de Yamoussoukro afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle à la fois touristique, écologique et sanitaire. Pour l’atteinte de cet objectif, il nous faudra :
-Procéder à l’enlèvement des végétaux aquatiques envahissants et des macrodéchets sur l’ensemble des lacs, dans un premier temps.
-Sensibiliser l’ensemble des populations et des professionnels des gares routières et les restaurants riverains des lacs de la nécessité du maintien de la salubrité de ces lacs.
-Initier un projet de gestion intégrée des lacs avec les autres administrations, in fine.
La réalisation donc de ce vaste et ambitieux projet passe nécessairement par trois (3) grandes phases selon un mode opératoire savamment conçu par le maître d’œuvre :
1- Phase de préparation et de planification par le maître d’œuvre (CIAPOL).
2- Phase des opérations de nettoyage.
3- Phase bilan après l’opération.
Le CIAPOL, comme à son habitude, n’est pas très bavard, parce ce qu’il sait que les résultats parlent toujours plus que des vains mots. Faire bien et laisser les autres dire est son leitmotiv. Depuis les 28 juin de cette année, nous avons procédé au lancement des travaux dudit projet, en présence de M. Augustin Thiam, Ministre-Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, de M. Assi Jean-Luc, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, des autorités préfectorales et municipales, des autorités administratives et militaires ; ainsi que des chefs traditionnels, des leaders d’opinions, associations de jeunes et de femmes de Yamoussoukro. Depuis cette date, le CIAPOL a mis en exécution la phase 2 de son programme qui consiste à enlever les végétaux aquatiques envahissants (VAE) et les macrodéchets desdits lacs. Ainsi, à ce jour, trois lacs bordant la façade de la résidence présidentielle et deux autres ont été déjà nettoyés et débarrassés des VAE et macrodéchets. C’est donc au total cinq lacs qui ont déjà été nettoyés et réceptionnés par le Coordonnateur du projet le 7 février 2023, en présence de M. Augustin Thiam, Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, de M. Assi Jean-Luc Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, des autorités préfectorales et municipales, des autorités administratives et militaires. Ces travaux ont donné fière allure à cette partie de la ville. Des habitants et des touristes locaux y vont à nouveau pour contempler les lacs et sa faune sauvage, principalement des crocodiles qui y ont retrouver leur bonheur et leur tranquillité d’antan. Progressivement nous enlèverons les VAE et macrodéchets des autres lacs, conformément au programme préétabli. Nous pouvons donc dire que nous sommes en phase avec notre programme et nous avançons. Nous avançons même très bien !!!

La troisième et dernière étape de ce projet, la phase vers laquelle nous nous dirigeons inexorablement, est la phase bilan après l’opération. Cette dernière phase et non la moindre, phase qui tient à cœur M. le Ministre Jean-Luc Assi, consistera à initier un projet de gestion intégrée des lacs avec les autres administrations pour une gestion durable desdits lacs. Ce programme de gestion intégrée qui regroupera toutes les administrations pouvant intervenir dans la gestion durable de ce projet. Il apparait, de ce fait, que le CIAPOL a pris en compte tous les aspects, pour non seulement réhabiliter ces lacs mais aussi et surtout pour pérenniser et garantir la survie de ces lacs. Il va donc sans dire, que vouloir « proposer un [autre] plan d’aménagement des lacs de Yamoussoukro [ou] élaborer des projets de sécurisation des lacs [ou encore] proposer des campagnes de sensibilisation auprès des populations, des propriétaires de maquis, des restaurants et hôtels sur le respect des servitudes » serait assurément ENFONCER DES PORTES OUVERTES !!!!!
