Aller au contenu

Total de visiteurs: 9406

Visiteurs actuels: 16

ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO

Actualités / ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO

ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO

Bilan satisfaisant à mi-parcours,
Le CIAPOL met les bouchées doubles pour leur redonner un nouveau visage

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), Jean-Luc ASSI, a effectué le mardi 07 février 2023, une visite technique guidée sur les sites des lacs de Yamoussoukro dans le cadre du Projet de Réhabilitation des lacs de Yamoussoukro. Il s’agissait pour le Ministre de mieux apprécier l’état d’avancement des travaux de réhabilitation desdits lacs.

« Les lacs représentent quelque chose d’important en termes d’éco-tourisme pour Yamoussoukro, il est évident que si l’on verse des ordures au bord, cela se retrouve dans les lacs et forcément, il va avoir des nuisances olfactives. C’est ce que nous ne voulons pas, parce que nous voulons faire de Yamoussoukro, à travers ce projet de réhabilitation, un site touristique », a déclaré le ministre. Il a marqué sa satisfaction au vu des travaux réalisés. Car il a fait savoir que sur une étendue d’environ 230 ha, ce sont près de 110 ha qui ont été traités ; d’autant plus que le nettoyage du lac le plus vaste, le plus profond (environ 7m par endroit) et l’un des plus difficiles est en cours d’achèvement. Pour lui, le Ministère de l’Environnement est décidé à offrir aux populations de Yamoussoukro des lacs propres, écologiques qui attirent des visiteurs. Il a donné l’information selon laquelle le projet devrait continuer jusqu’au 31 décembre 2023. Enfin, Jean Luc ASSI a saisi cette opportunité pour s’adresser à une certaine population qui jette leurs ordures ménagères aux abords de certains lacs. Pour lui, ces ordures vont se retrouver rapidement dans les lacs et créer des nuisances olfactives.
Prenant part à cette importante visite, le Ministre Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Augustin THIAM, s’est félicité du travail abattu sur le site des lacs. « Nous sommes satisfaits car environ 50% du travail a été fait », a-t-il affirmé en rappelant qu’il s’agit maintenant d’impliquer les populations locales dans des actions d’éducation environnementale, voire d’éco-civisme sur la gestion des ordures ménagères. En effet, certains habitants n’hésitent pas à déverser dans ces lacs leurs ordures. Pour rendre durable les résultats acquis, « Nous allons mettre sur pied un programme d’assainissement de ces lacs », a assuré le Ministre THIAM.

La réhabilitation des lacs de Yamoussoukro dont le lancement a eu lieu le jeudi 28 juillet 2022, s’inscrit dans un projet piloté par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), à travers le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), l’une de ses structures techniques et opérationnelles. Des études d’évaluation menées par les experts du CIAPOL révèlent que ces lacs subissent un ensablement qui amenuise les ressources hydriques et enregistrent des niveaux élevés de pollution avec les lixiviats non traités provenant des décharges sauvages jouxtant les lacs, les affluents liquides et solides domestiques non traités, les rejets des laveurs de véhicules et des restaurants appelés maquis. Ces nuisances ont entrainé une eutrophisation et un « vieillissement accéléré » des plans d’eau avec une prolifération abondante de végétaux aquatiques envahissants, a souligné le rapport de l’étude.

Pour terminer, rappelons qu’à cette visite guidée, le Ministre en charge de l’environnement était accompagné du Ministre Gouverneur Augustin THIAM, du Représentant du Maire de la Commune de Yamoussoukro, du Directeur du CIAPOL, Coordonnateur du Projet, des membres de la Direction du CIAPOL et de l’Unité de Coordination du Projet (UCP) et certains hauts fonctionnaires de la ville dont les Directeurs de l’Environnement du District Autonome des Lacs et du MINEDD de Yamoussoukro.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

11 commentaires sur “ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO”

  1. Thank you very much for sharing. Your article was very helpful for me to build a paper on gate.io. After reading your article, I think the idea is very good and the creative techniques are also very innovative. However, I have some different opinions, and I will continue to follow your reply.

  2. I am a website designer. Recently, I am designing a website template about gate.io. The boss’s requirements are very strange, which makes me very difficult. I have consulted many websites, and later I discovered your blog, which is the style I hope to need. thank you very much. Would you allow me to use your blog style as a reference? thank you!

  3. I may need your help. I’ve been doing research on gate io recently, and I’ve tried a lot of different things. Later, I read your article, and I think your way of writing has given me some innovative ideas, thank you very much.

  4. Hey I know this is off topic but I was wondering
    if you knew of any widgets I could add to my blog that
    automatically tweet my newest twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like
    this for quite some time and was hoping maybe
    you would have some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS RÉCENTES

post-image

SORTIE - DETENTE DES AGENTS DU CIAPOL A GRAND BASSAM

post-image

PROTOCOLE ET REGLES DE SAVOIR-VIVRE: Des agents du CIAPOL se forment.

post-image

PROJET DE REHABILITATION DES 13 LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

EXERCICE DU PLAN POLLUMAR 2023

post-image

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE PLAN POLLUMAR

post-image

5ème EDITION DES JOURNEES AFRICAINES DE L'ECOLOGIE ET DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (JFAC)

post-image

A l'occasion de la fête du travail, Docteur Martin Niagne DIBI souhaite une très bonne fête de travail au personnel du CIAPOL

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE A BOUNA ET BONDOUKOU DU 12 AU 14 AVRIL 2023

post-image

 Centre Ivoirien Antipollution : l’Antenne Régionale de MAN affûte ses armes.

post-image

Interview/ DIBI Niagne Martin (Directeur du CIAPOL) à propos de l’orpaillage :« Des orpailleurs utilisent des produits dont le cyanure et le mercure »

post-image

REPOUSSE DE VEGETAUX DES LACS DE YAMOUSSOUKRO : LE CIAPOL DEPECHE DES EXPERTS.

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE JEAN LUC ASSI A SAN PEDRO LES 09 ET 10 MARS 2023

post-image

ASSERMENTATION DES INSPECTEURS DES INSTALLATIONS CLASSEES DU CIAPOL

post-image

ENFONCER DES PORTES OUVERTES!!!

post-image

Cours régional de formation sur les fondamentaux de la sécurité informatique pour la sécurité nucléaire.

post-image

PASSATION DE CHARGES A L’ANTENNE REGIONALE DU CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION DE YAMOUSSOUKRO

post-image

REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO: LES TRAVAUX AVANCENT!!!

post-image

DEPOLLUTION DU CANAL D'ANOUMABO

post-image

Participation à l’exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dénommé "OBANGAME Express 2023"

post-image

PRESENTATION DE VŒUX AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LE 30 JANVIER 2023 AU PARC DU BANCO

post-image

PRESENCE REMARQUABLE DU CIAPOL A LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX DE NOUVEL AN AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

post-image

VISITE D'ENTREPRISE

post-image

CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROJET DE REHABILITATION DES TREIZE (13) LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

APPLICATION DE LA LEGISLATION ENVIRONNEMENTALE

post-image

LUTTE CONTRE LA POLLUTION : LE CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION SE DOTE DE MATÉRIEL

post-image

Quinzaine Nationale De L’environnement Et Du Développement Durable

post-image

LE GOUVERNEMENT LANCE UN NOUVEAU SYSTEME

post-image

Exercice Plan POLLUMAR