Aller au contenu

Total de visiteurs: 9371

Visiteurs actuels: 42

EXERCICE DU PLAN POLLUMAR 2023

Actualités / EXERCICE DU PLAN POLLUMAR 2023

EXERCICE DU PLAN POLLUMAR 2023

LE CIAPOL TESTE SON DISPOSITIF POUR LA DEUXIEME FOIS A SAN PEDRO

Le jeudi 08 juin 2023 à 19h45mn, le vraquier LEKKA transportant des fèves de cacao est rentré en contact avec la jetée Ouest du Port de San Pedro suite à une avarie de barre. Cet incident a crée une brèche dans la coque de l’un de ses tanks contenant 3000 tonnes (tpl) de foule lourd. Le courant l’ayant remis à flot, le navire s’est immobilisé a l’entrée du chenal du Port à la position 4°44’20,20’’N – 6°36’42,41’’O. A 20h10mn, le déversement de produit d’hydrocarbure est estimé à 13 tonnes et la nappe empêche l’accès au Port de San Pedro.

Tel est le scénario mis en place par le ministère de l’Environnement et du Développement durable à travers le CIAPOL pour tester le plan national d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières ou Plan POLLUMAR.

Le ministre Jean-Luc Assi, soucieux de la mise en place d’un système national de préparation à la lutte afin d’intervenir rapidement et efficacement contre tout évènement de pollution marine, à lui-même pris une part active lors de cet exercice.
Ainsi suite au point de la situation fait par Martin Niagne DIBI, Directeur du Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), le ministre à procédé au déclenchement du plan à la salle de conférence de l’hôtel SOFIA ; ‘’…vu l’ampleur du déversement, une mise en demeure de cessation de la pollution suivie d’une notification d’amende a été adressée à l’armateur du navire pollueur. Le comité national de la gestion des crises est mis en place, Je déclenche à partir de cet instant le Plan POLLUMAR’’. Suite au déclenchement du Plan et à la mise en place des cellules, le ministre en charge de l’environnement s’est rendu à la direction du Port autonome de San Pedro où était installée la Cellule Coordination. Après plusieurs points de presse pour informer les populations de la situation et des moyens mobilisés pour juguler la crise, de l’état d’avancement des travaux de dépollution, le Ministre Jean Luc ASSI s’est rendu sur le théâtre des opérations pour constater de visu les actions de lutte menées sur le lieu du sinistre.
Satisfait des actions menées et constatant qu’il n’y avait plus de risques pour les populations, le plan a été levé aux environs de 17h après près de 7h de lutte. « Le déversement de l’hydrocarbure ne constitue plus une menace pour l’environnement et les activités économiques. Sur ce, le plan d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagune et dans les zones côtières déclenché ce jour est levé’’ a dit Jean Luc Assi.

Notons que le Ministère de l’environnement et du développement durable à travers le CIAPOL, a à cœur de renforcer les capacités des parties prenantes et de tester l’opérationnalité du plan en vue d’une meilleure gestion des crises en cas de déversement d’hydrocarbures en mer. D’où l’organisation chaque année d’un exercice annuel toujours précédé d’une formation. D’ailleurs, le jeudi 08 juin toujours à l’hôtel SOFIA de San pedro, un atelier de formation sur le plan POLLUMAR a été organisée pour tous les membres du Comité interministériel de crise, et cela en prélude à l’exercice grandeur nature qui a permis de mettre à jour les capacités d’intervention du CIAPOL en cas de sinistre. Cette formation avait pour objectifs spécifiques le renforcement des capacités professionnelles des parties prenantes ; la mise en œuvre des stratégies et des dispositions opérationnelles et l’amélioration des procédures, du cadre de partage d’expérience, d’information et de collaboration. Rappelons qu’après Abidjan en 2015, Assinie en 2017, Jacqueville en 2018, San Pedro en 2019, Abidjan en 2020 et 2021, Grand Lahou en 2022, ce fut encore au tour de San Pedro d’accueillir pour la deuxième fois l’exercice national du plan POLLUMAR organisé dans le cadre de la quinzaine nationale de l’environnement et du développement durable.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS RÉCENTES

post-image

SORTIE - DETENTE DES AGENTS DU CIAPOL A GRAND BASSAM

post-image

PROTOCOLE ET REGLES DE SAVOIR-VIVRE: Des agents du CIAPOL se forment.

post-image

PROJET DE REHABILITATION DES 13 LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE PLAN POLLUMAR

post-image

5ème EDITION DES JOURNEES AFRICAINES DE L'ECOLOGIE ET DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (JFAC)

post-image

A l'occasion de la fête du travail, Docteur Martin Niagne DIBI souhaite une très bonne fête de travail au personnel du CIAPOL

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE A BOUNA ET BONDOUKOU DU 12 AU 14 AVRIL 2023

post-image

 Centre Ivoirien Antipollution : l’Antenne Régionale de MAN affûte ses armes.

post-image

Interview/ DIBI Niagne Martin (Directeur du CIAPOL) à propos de l’orpaillage :« Des orpailleurs utilisent des produits dont le cyanure et le mercure »

post-image

REPOUSSE DE VEGETAUX DES LACS DE YAMOUSSOUKRO : LE CIAPOL DEPECHE DES EXPERTS.

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE JEAN LUC ASSI A SAN PEDRO LES 09 ET 10 MARS 2023

post-image

ASSERMENTATION DES INSPECTEURS DES INSTALLATIONS CLASSEES DU CIAPOL

post-image

ENFONCER DES PORTES OUVERTES!!!

post-image

Cours régional de formation sur les fondamentaux de la sécurité informatique pour la sécurité nucléaire.

post-image

PASSATION DE CHARGES A L’ANTENNE REGIONALE DU CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION DE YAMOUSSOUKRO

post-image

REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO: LES TRAVAUX AVANCENT!!!

post-image

ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

DEPOLLUTION DU CANAL D'ANOUMABO

post-image

Participation à l’exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dénommé "OBANGAME Express 2023"

post-image

PRESENTATION DE VŒUX AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LE 30 JANVIER 2023 AU PARC DU BANCO

post-image

PRESENCE REMARQUABLE DU CIAPOL A LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX DE NOUVEL AN AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

post-image

VISITE D'ENTREPRISE

post-image

CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROJET DE REHABILITATION DES TREIZE (13) LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

APPLICATION DE LA LEGISLATION ENVIRONNEMENTALE

post-image

LUTTE CONTRE LA POLLUTION : LE CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION SE DOTE DE MATÉRIEL

post-image

Quinzaine Nationale De L’environnement Et Du Développement Durable

post-image

LE GOUVERNEMENT LANCE UN NOUVEAU SYSTEME

post-image

Exercice Plan POLLUMAR