JEUDI 30 JUIN 2022 ,CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION , PLATEAU, IMMEUBLE NOGUES 2eme ETAGE .
Le Laboratoire Central de l’Environnement (LCE) est la structure du centre ivoirien antipollution (CIAPOL) en charge du contrôle de la qualité de l’air, de l’eau et du sol à travers son Réseau Nation d’Observation (RNO). Pendant les conflits post électoraux qui ont secoué notre nation, le CIAPOL a été une cible privilégié du fait de ses laboratoires que l’on savait équipés de matériel de pointe. Il a été pillé jusqu’au dernier appareil et sa réhabilitation tarde car si au lendemain de la guerre de nombreuses structures étatiques ont été réhabilitées grâce au programme présidentiel d’urgence, le CIAPOL n’a quant à lui pas eu cette chance. Depuis 2011 donc, le laboratoire n’existe plus que de nom. C’est cette lacune qu’il faut combler dans l’urgence et tout le monde en est bien conscient.

Chaque année, une partie du budget est donc alloué à l’acquisition de matériel pour l’équipement du laboratoire. C’est dans cet élan que Professeur OSSEY YAPO BERNARD, Directeur du LCE, a reçu du matériel pour son service. Ce lot de matériel est composé de sonde multiparamétrique, d’oxymétre, de conductimètre, d’onduleur, de broyeur mortier avec mortiers et pilons en porcelaine dure, d’agitateur magnétique chauffant, de becher PTFE 280°, de sonomètre classe 1 et classe 2, et de luxmètre.
Même si le problème de locaux pour une installation durable du laboratoire central de l’environnement, fleuron du CIAPOL dans sa veille environnemental, se pose toujours, force est de reconnaître que ce matériel vient à point nommé pour soulager un tant soit peu le LCE. Nous osons espérer que le CIAPOL pourra à court terme se doter de locaux dignes de son importance pour pouvoir mener à bien les missions qui lui ont été confiées par l’Etat de Cote d’Ivoire.