Aller au contenu

Total de visiteurs: 959

Visiteurs actuels: 5

Participation à l’exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dénommé « OBANGAME Express 2023 »

Actualités / Participation à l’exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dénommé "OBANGAME Express 2023"

Participation à l’exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dénommé « OBANGAME Express 2023 »

Le CIAPOL fait d’importantes recommandations

Du 27 janvier au 03 Février 2023, le Centre ivoirien Antipollution (CIAPOL) a participé à l’exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dans le cadre de la coopération entre la France et les forces navales africaines dénommé « OBANGAME express » qui signifie la coopération dans l’une des langues du Cameroun à la Base Navale de la Marine Nationale d’Abidjan à Locodjoro et à la Base Annexe de la Marine Nationale au Plateau.

Cet exercice organisé par AFRICAN Command (AFRICOM) des Etats Unis d’Amérique (USA) se tient simultanément dans le Golfe de Guinée à partir de l’Angola jusqu’au Sénégal, pour lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, le trafic d’armes, le narcotrafic, des phénomènes qui gangrènent le domaine maritime. En effet, les États-Unis entendent développer les liens avec les pays partenaires africains pour assurer la sécurité, la sûreté et la liberté de navigation sur les eaux entourant le continent, car ces eaux sont essentielles pour la sécurité commune, la prospérité de l’Afrique et l’accès aux marchés mondiaux.
Les différentes formations et exercices pratiques conjoints ont pris en compte la recherche et sauvetage en Mer (SAR) ; les luttes contre la pollution marine, la piraterie maritime, le narcotrafic et la Pêche INN.

Au cours de cet exercice multinational conjoint engendré par les accords de Yaoundé à l’initiative des USA a permis aux agents du CIAPOL issus de la sous-direction de la Compagnies d’intervention contre la pollution du milieu marin et lagunaire (CIPOMAR) représenté par son premier responsable EBA Mian Germain, de jouer le scénario de lutte contre la pollution maritime : « collision entre un pétrolier et un porte-conteneur ouvrant une brèche au niveau de la paroi d’une cuve du pétrolier occasionnant un déversement de fioul lourd ». Il s’agissait aussi pour eux de participer à la Cellule de réflexion en tant qu’administration compétente des Pollutions marines et aussi de réaliser l’évaluation de situation de la pollution maritime.

A l’issue de cet exercice, plusieurs recommandations ont été faites concernant la participation efficace du CIAPOL dans la lutte contre les déversements d’hydrocarbures de moins de 10 tonnes en cas de non déclenchement du Plan POLLUMAR. Ce sont entre autre la mise à disposition d’un hélicoptère pour faciliter les prises de vues (Photographies et vidéos) et le recueil d’échantillon. On y ajoute aussi la mise à disposition d’un patrouilleur capable d’embarquer un touret pour faciliter le déploiement d’un barrage approprié ; le renforcement de la ressource humaine de la CIPOMAR ; l’organisation des exercices internes au CIAPOL pour la lutte contre les déversements d’hydrocarbures de moins de 10 tonnes ; la formalisation d’un contrat de partenariat avec la Marine Nationale pour la réalisation de missions de surveillance et contrôle contre la pollution maritime opérationnelle ; puis enfin le renforcement des capacités professionnelles des agents de la CIPOMAR en matière de techniques de lutte antipollution.

Rappelons que la Côte d’Ivoire avait eu l’honneur d’abriter la 8ème édition d’ « OBANGAME express » avec le quartier général de l’exercice installé à la Base navale d’Abidjan (BNA). C’est consécutif à cela qu’un symposium de haut niveau s’est déroulé le vendredi 31 mars 2017 à l’hôtel Radisson Blue à Abidjan. Ledit sommet avait réuni autour d’une même table, les hauts responsables des Marines nationales des pays riverains du Golfe de Guinée sur des thèmes relatifs à la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *