Aller au contenu

Total de visiteurs: 954

Visiteur actuel: 0

PRESENTATION DE VŒUX AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LE 30 JANVIER 2023 AU PARC DU BANCO

Actualités / PRESENTATION DE VŒUX AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LE 30 JANVIER 2023 AU PARC DU BANCO

PRESENTATION DE VŒUX AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LE 30 JANVIER 2023 AU PARC DU BANCO

Le Ministre Jean Luc ASSI prend des engagements fermes pour l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs

Monsieur le Ministre de l’Environnement encadré par ses plus proches collaborateurs

Le Parc National du Banco a servi de cadre, le 30 janvier 2023, à la cérémonie de présentation de vœux du personnel du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), de toutes les structures sous tutelles, y compris le Centre Ivoiriens Antipollution (CIAPOL), au Ministre Jean Luc ASSI.

Après Mme GOUELI, Chef de Service Communication qui a situé le cadre de cette rencontre, l’honneur est revenu à KOUADIO Parfait, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de parler au nom de tous les agents dudit ministère, des structures sous tutelles et des partenaires extérieurs. Dans son allocution, le Directeur de Cabinet a félicité le ministre pour son leadership et, au nom des agents, a rassuré l’émissaire du gouvernement en ces termes « soyez convaincus de notre engagement, de notre loyauté et de notre disponibilité sans faille. Nous n’épargnerons aucun effort et aucun sacrifice ne sera trop grand pour nous montrer dignes de votre confiance. Nous sommes prêts à livrer à vos côtés la bataille de la préservation de l’environnement et de la promotion du développement durable ». Cependant, le porte-parole des agents n’a pas manqué d’égrener quelques difficultés rencontrées par les agents dans l’exercice de leur mission. Il s’agit entre autre de la dispersion géographique des entités opérationnelles du ministère ; de l’insuffisance des ressources financières pour la conduite des actions et activités du ministère ; la quasi inexistence d’un plan de formation continue au profit du personnel ; la difficile mobilité des agents du Ministère pour cause d’insuffisance de des moyens de déplacement ; l’insuffisance des locaux pour abriter les structures du ministère et le manque de moyens logistiques.

Parfait KOUADIO , Directeur de Cabinet
du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable

Parfait KOUADIO a conclu son allocution en réitérant les vœux d’excellente santé de paix, d’amour, de joie, de succès, de longévité et de prospérité.

Cette manifestation fut l’occasion pour le ministre en charge de l’Environnement de dresser le bilan de son action depuis sa prise de fonction depuis 2021, et de définir avec l’ensemble du personnel les perspectives pour la nouvelle année 2023. Dévoilant les priorités pour l’année, l’émissaire du gouvernement a affirmé que l’accent sera mis sur quatre (04) réformes et 10 (dix) actions majeures. Au niveau des réformes, nous citerons pèle mêle la poursuite de l’adoption du code de l’environnement ; la mise en place d’un groupe d’experts national sur l’évolution du Climat (GENEC), d’une structure pour la gestion intégrée du littoral et enfin du mécanisme international de réduction des émissions de Gaz à effet de Serre.

Echanges entre Monsieur le Ministre Jean Luc ASSI et le Directeur du CIAPOL Martin Niagne DIBI


Au titre des actions majeures, il s’agira pour le ministère de poursuivre les investissements pour la résilience des zones côtières et forestières ; la réalisation du projet de promotion d’un cacao culture sans déforestation, la poursuite du projet de conservation de la diversité biologique du parc Taï – Grebo – Sapo, mais aussi et surtout la restauration totale des treize (13) lacs de Yamoussoukro afin de leur permettre de jouer leurs rôles à la fois touristique, écologique et sanitaire. Monsieur le Ministre a aussi porté à la connaissance de tous que la cote d’ivoire abritera le 05 juin 2023 la célébration officielle de la journée mondiale de l’environnement avec l’appui de l’ONU ENVIRONNEMENT sous le même thème « Combattre la pollution plastique ».
Répondant aux doléances émises par Parfait KOUADIO, le Ministre a tenu à rassurer tous ses collaborateurs. Il dira en substance : « Je vous assure qu’en cette année 2023, je mettrai un point d’honneur à œuvrer pour de meilleures conditions de travail susceptibles de nous faire relever les défis. »

Au terme de cette cérémonie, monsieur le ministre a clos ses propos en invitant tous ses collaborateurs à être des ambassadeurs de paix et leur a réitéré ses vœux de santé et de bonheur pour l’année 2023.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *