Jacques Assahoré KONAN, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, sur le théâtre des opérations pour apprécier l’avancée des travaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réhabilitation des lacs de Yamoussoukro, le Ministre de l’environnement, du développement durable et de la Transition Ecologique, Jacques Konan ASSAHORE a participé le vendredi 17 novembre 2023 à la 3ème réunion du Comité de pilotage dudit projet suivie de la visite des lacs et des acquis du projet sur la base chantier de Yamoussoukro.

Au cours de cette troisième réunion du Comité de pilotage qui a eu lieu dans le grand salon de la Fondation FHB pour la Recherche de la Paix, le Directeur du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), Professeur Bernard Ossey YAPO, par – ailleurs nouveau coordonnateur général du projet a fait l’état d’exécution des travaux de réhabilitation des lacs non sans énumérer quelques difficultés rencontrées et proposé des pistes de solutions. Pour le coordonnateur du projet, plusieurs actions ont été menées depuis le début du projet à savoir l’identification des émissaires d’eaux usées et pluviales, le traitement des odeurs en prélude à la cérémonie de remise du prix Félix Houphouët BOIGNY, des campagnes de prélèvement d’échantillons pour l’évaluation de la qualité des eaux des lacs ; le ré-nettoyage en urgence des lacs dans le cadre de la dernière visite du Président Congolais en juin dernier et surtout la réception de 02 bateaux, d’un barge, d’une pelleteuse et d’un chariot suivie de la formation des pilotes devant s’en servir. Ainsi, sur les 13 lacs choisis, 12 ont été réhabilités et réceptionnés par la coordination, le dernier est en cours de réhabilitation. Soit un taux de réalisation de plus de 90 pour cent. Cependant le Directeur du CIAPOL n’a pas manqué d’énumérer des difficultés parmi lesquelles, la repousse systématique des végétaux aquatiques envahissants et l’occupation des berges par les commerces (maquis restaurants) et les jardiniers faisant pour la plupart la culture maraichère). Aussi propose-t-il la mise en place d’une gestion intégrée et la signature d’un avenant pour une meilleure efficacité dans ces travaux de réhabilitation.
Face donc à l’immensité des travaux exécutés à ce jour, Jacques Assahoré KONAN, Ministre de l’Environnement, du développement durable et de la Transition Ecologique, fraichement nommé dans cette fonction à la faveur de la recomposition du Premier Gouvernement du Premier Ministre Robert Beugré MAMBE, a marqué sa satisfaction. Car au terme de la visite effectué sur les lacs jouxtant la Basilique Notre dame de la paix et le Palais présidentiel, le Ministre Jacques Assahoré KONAN dira en substance : « Les lacs représentent quelque chose d’important en termes d’éco-tourisme pour Yamoussoukro, il est évident que s’ils sont envahis, ils perdront leur caractère touristique. Nous voulons faire de Yamoussoukro, à travers ce projet de réhabilitation, un site touristique. Nous sommes satisfaits à mi-parcours de l’évolution des travaux. Nous comptons prendre en compte les solutions proposées pour pallier les difficultés énumérées par le coordonnateur du projet. ».
Pour lui, les lacs de Yamoussoukro constituent un bien à la fois touristique, écologique et sanitaire, essentiel pour notre capitale politique. Malheureusement, ces lacs subissent sans cesse des « agressions » dues aux pollutions de tous ordres, ayant pour conséquences, une eutrophisation et un vieillissement accéléré des plans d’eau, avec une prolifération abondante de végétaux aquatiques envahissants (VAE). C’est donc pour toutes ces raisons que le Gouvernement ivoirien a décidé, à travers le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, de réhabiliter les 13 lacs, de manière à offrir à la ville natale de feu le Président Félix Houphouët BOIGNY, un visage beaucoup plus reluisant. Aussi dira t-il en substance :‘’ Face au défi de réhabilitation de ces lacs dont nous constatons la dégradation avancée, les efforts déployés par le CIAPOL dans la mise en œuvre de ce projet sont énormes. Ces efforts de lutte contre la pollution des lacs permettront de donner une image reluisante à notre chère capitale politique, ville emblématique du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix Houphouët Boigny. Cette ville qui abritera dans les jours à venir la Coupe d’Afrique des Nations 2023’’.
Le Ministre Jacques Assahoré KONAN a recommandé aux membres du Comité de suivi du projet la mise en route d’une communication pour le changement de comportement face aux agressions constantes subies par les lacs du fait du comportement des populations, l’organisation d’un atelier pour une gestion intégrée durable des lacs et surtout la poursuite du projet de réhabilitation des lacs tout le long de la coupe d’Afrique afin qu’il n’y ait pas de végétaux aquatiques envahissants sur les dits lacs.
Il faut noter que la réhabilitation desdits lacs dont le lancement a eu lieu le jeudi 28 juillet 2022, s’inscrit dans un projet piloté par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE), à travers le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), l’une de ses structures techniques et opérationnelles. Le projet financé à plus de 4 milliards de FCFA par l’Etat de Côte d’Ivoire, prend fin en décembre 2023.
Pour terminer, rappelons qu’à cette réunion suivie de la visite des travaux en cours, le Ministre en charge de l’environnement était accompagné du corps préfectoral, du Directeur du CIAPOL, Coordonnateur du Projet, des contrôleurs financiers du projet, des membres de la Direction du CIAPOL et du Comité de Coordination du Projet (CSP) et certains hauts fonctionnaires de la ville dont les Directeurs de l’Environnement du District Autonome des Lacs (DAL) et du Directeur régional du MINEDDTE de Yamoussoukro.







