
Le mardi 7 février 2022, M. Jean-Luc ASSI, ministre de l’environnement et du développement durable a effectué une visite sur les lacs de Yamoussoukro. Il était accompagné par le ministre gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, le préfet , le représentant du maire, le directeur régional de l’environnement, le directeur du centre ivoirien antipollution (Coordonnateur du projet) et des agents du MINEDD et du CIAPOL. L’objectif principal de cette visite était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation des lacs de la capitale politique de Cote d’Ivoire.

Sur l’ensemble des treize (13) lacs concernés par les travaux de réhabilitation, quatre (4) sont entièrement débarrassés des végétaux aquatiques envahissants qui les encombraient et un cinquième est en passe d’être également nettoyé. Jean-Luc ASSI s’est dit satisfait de l’avancée des travaux et s’est réjoui de ce que les lacs jouxtant le palais présidentiel ont déjà été nettoyés. Il s’est surtout réjoui de voir les crocodiles se prélasser paisiblement dans ces lacs propres, au grand bonheur des populations qui ont renoué avec la contemplation de ces sauriens.
Le lac sur lequel les travaux ont cours en ce moment est celui qui borde l’hôpital général de Yamoussoukro. C’est le plus grand et le plus profond de tous les lacs de Yamoussoukro. Il, couvre une superficie de soixante et un (61) hectares et fait par endroits sept (7), mètres de profondeur. Ce lac est reconnu pour être aussi le plus pollué. il est le réceptacle par excellence de toutes les huiles usagées des garages mécaniques du quartier Dioulakro et des grandes gares routières. Il reçoit également les eaux usées de la morgue de l’hôpital générale. Il est aussi le lac sur lequel on y voit beaucoup plus de pirogues de pêcheurs!
