Aller au contenu

Total de visiteurs: 24685

Visiteurs actuels: 25

SECURITE MARITIME EN AFRIQUE DE L’OUEST : LE CRESMAO OUVRE SES PORTES

Actualités / SECURITE MARITIME EN AFRIQUE DE L’OUEST : LE CRESMAO OUVRE SES PORTES

SECURITE MARITIME EN AFRIQUE DE L’OUEST : LE CRESMAO OUVRE SES PORTES

Le CIAPOL expose sur ses stratégies de lutte contre les pollutions marines

Par Christ Kouakou, Stagiaire

Le jeudi 29 novembre 2023, au CRRAE-UMOA, Abidjan plateau, s’est déroulée la Journée Portes Ouvertes du Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO). Cet événement d’envergure a été honoré par la présence de personnalités éminentes, parmi lesquelles Son Excellence Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer au Cabinet du Premier Ministre, le commandant Richard Maru SHAMMAH, Directeur du CRESMAO, Dr Aboudramane DIENG, chef de division sécurité régionale de la CEDEAO et le colonel BLEDE de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires par ailleurs Président du Comité d’Organisation de cet évènement.

Avec pour objectif principal de relever les défis sécuritaires inhérents à l’espace UEMOA, le CRESMAO a choisi comme thème majeur : « Dix ans après, quelle contribution du secteur privé dans la mise en œuvre du processus de Yaoundé ».

La cérémonie inaugurale a été l’occasion pour le Directeur du CRESMAO de souligner l’importance cruciale du code de conduite de Yaoundé, des défis sécuritaires actuels, de la coopération entre les pays membres de la CEDEAO dans les espaces maritimes, ainsi que de l’impératif de fluidité dans le partage d’informations entre les États participants.

Dr Aboudramane DIENG, représentant de la CEDEAO, a abordé les questions de sûreté et de sécurité nationale, mettant l’accent sur la coopération régionale pour la mise en place et la gestion de la stratégie maritime de la CEDEAO. Quant à Abdoulaye Fofana, Secrétaire Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’État en Mer au Cabinet du Premier Ministre, il a mis en lumière l’importance cruciale de la collaboration entre les pays membres de la CEDEAO, soulignant les efforts consentis par la Côte d’Ivoire, notamment sous la présidence de Son Excellence M. Alassane OUATTARA.

Le programme de la journée s’est articulé autour de trois panels :

Les discussions animées lors des différents panels ont soulevé des enjeux cruciaux pour la sécurité maritime au sein de l’espace CEDEAO. Le premier panel, axé sur « la stratégie maritime de la CEDEAO dans le processus de Yaoundé », a abordé des thèmes essentiels tels que la gouvernance maritime, l’économie marine, la connaissance des domaines maritimes, ainsi que l’évaluation et l’échange d’informations pour assurer une sécurité accrue.

Le deuxième panel a mis en lumière le processus de Yaoundé et son impact sur le secteur portuaire. Les discussions ont porté sur le développement des activités portuaires, l’influence du conseil des chargeurs dans le transport maritime et son rôle crucial dans le cadre du processus de Yaoundé.

Au cours du panel 3, M. Aboubakar Sidik DIABY, responsable du service prévention des risques et préparation à la lutte de la compagnie d’intervention contre les pollutions du milieu marin et lagunaire (CIPOMAR) du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), a captivé l’audience avec une présentation approfondie sur la préservation du milieu marin et la lutte contre les pollutions marines pour des ressources durables. M. DIABY a mis en lumière les législations en vigueur, soulignant l’importance du code de l’environnement, du code de l’eau et du décret numéro 98-42 du 28 janvier 1998, qui régissent l’organisation du plan d’urgence de lutte contre les pollutions accidentelles en mer, en lagunes et dans les zones côtières. Il a également mis en avant les efforts déployés par l’État en faveur de la préservation des milieux marins.

Enfin, le troisième panel a aussi souligné l’importance capitale de la gestion durable des ressources marines pour la sécurisation des espaces maritimes de la CEDEAO. Les thématiques abordées incluaient la préservation du milieu marin, l’exploitation responsable des énergies fossiles offshore, ainsi que la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Ces échanges ont ouvert la voie à des réflexions approfondies et à des initiatives futures visant à renforcer la sécurité maritime dans la région. Ils ont également permis de mettre en lumière les enjeux cruciaux liés à la sécurité maritime dans l’espace UEMOA et ont ouvert la voie à des réflexions stratégiques et des actions concrètes pour renforcer la collaboration régionale et garantir la sûreté des espaces maritimes.

Cette journée aura aussi  été l’occasion de consolider les liens entre les acteurs clés du secteur maritime et d’insuffler une dynamique nouvelle pour une sécurité maritime renforcée au sein de la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS RÉCENTES

post-image

Nuisances olfactives issues des porcheries dans la Zone aéroportuaire: le Ministre de l’Environnement engagent les éleveurs à y mettre fin.

post-image

CREATION D’UNE TECHNOPOLE POUR LES ENTREPRISES NUMERIQUES IVOIRIENNES A GRAND BASSAM: Le Directeur du CIAPOL reçoit une délégation d’homme d’Affaires Coréens

post-image

LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS INDUSTRIELLES: Bientôt, un partenariat pour une meilleure collaboration entre le CIAPOL et la CGECI

post-image

RENTREE SOLENNELLE DU MINISTRE JACQUES ASSAHORE KONAN, ET PRESENTATION DE VŒUX: Une aubaine pour bâtir une famille professionnelle forte et soudée au sein du MINEDDTE.

post-image

DEPOLLUTION DE LA LAGUNE EBRIE: UN CADRE DE COLLABORATION ETAT- SECTEUR PRIVE MIS EN PLACE

post-image

LE CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION JOUE SA CAN !!!!

post-image

LUTTE CONTRE LES VEGETAUX AQUATIQUES ENVAHISSANTS (VAE):La Stratégie du Ministre ASSAHORE pour assainir la lagune Ebrié envahie.

post-image

VŒUX DE NOUVEL AN DU DIRECTEUR DU CIAPOL, PROFESSEUR BERNARD OSSEY YAPO

post-image

PROJET DE REHABILITATION DES 13 LACS DE YAMOUSSOUKRO: Le CIAPOL veut redonner son lustre d’antan à la ville de Yamoussoukro.

post-image

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE CIAPOL ET L’UNIVERSITE DE MAN: Prof YAPO et Dr OUATTARA s’accordent pour un appui technique et pédagogique

post-image

SIGNATURE D’UN ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE CIAPOL ET L’INP-HB: Prof. YAPO et Dr DIABY renforcent leur engagement pour une gestion durable des déchets industriels

post-image

ATELIER D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION DES OPERATEURS INDUSTRIELS: Le CIAPOL interpelle sur les risques de pollution liés aux activités des industries sur l’environnement

post-image

ATELIER D'INFORMATIONS ET DE SENSIBILISATION DES OPERATEURS INDUSTRIELS: LE CIAPOL SEDUIT ET FAIT ENVIE A LA POPULATION MANOISE.

post-image

REDUCTION DE LA POLLUTION PLASTIQUE DANS LE MILIEU MARIN: Le CIAPOL et le PNUE engagent la lutte

post-image

SIGNATURE D’UN ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LE CIAPOL ET LE LASMES DE L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY

post-image

MUTUELLE DES AGENTS DU CIAPOL (MACIAPOL) : Une AG en prélude aux élections prochaines.

post-image

DISTINCTIONS : LE DIRECTEUR DU CIAPOL EN CINQ ETOILES !!!

post-image

CEREMONIE DE REMISE DE PRIX D’EXCELLENCE AUX MEILLEURES ENTREPRISES ECO-CITOYENNES DE 2021 – 2022 – 2023

post-image

REJETS FREQUENTS DE PRODUITS CHIMIQUES ET D’HUILES USAGEES DANS LES EAUX LAGUNAIRES: Le Directeur du CIAPOL lance l’alerte

post-image

RENCONTRES SECTORIELLES AVEC LES STRUCTURES SOUS TUTELLES DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

post-image

PROJET DE REHABILITATION DES 13 LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

LA SOUS-DIRECTION DU LABORATOIRE CENTRAL DE  L’ENVIRONNEMENT DU CIAPOL CHANGE DE TETE.

post-image

CELEBRATION DE LA 6ème JOURNEE NATIONALE UNE SEULE SANTE EN COTE D'IVOIRE

post-image

PASSATION DE CHARGES AU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

post-image

PASSATION DE CHARGES AU CIAPOL

post-image

SORTIE - DETENTE DES AGENTS DU CIAPOL A GRAND BASSAM

post-image

PROTOCOLE ET REGLES DE SAVOIR-VIVRE: Des agents du CIAPOL se forment.

post-image

PROJET DE REHABILITATION DES 13 LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

EXERCICE DU PLAN POLLUMAR 2023

post-image

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE PLAN POLLUMAR

post-image

5ème EDITION DES JOURNEES AFRICAINES DE L'ECOLOGIE ET DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (JFAC)

post-image

A l'occasion de la fête du travail, Docteur Martin Niagne DIBI souhaite une très bonne fête de travail au personnel du CIAPOL

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE A BOUNA ET BONDOUKOU DU 12 AU 14 AVRIL 2023

post-image

 Centre Ivoirien Antipollution : l’Antenne Régionale de MAN affûte ses armes.

post-image

Interview/ DIBI Niagne Martin (Directeur du CIAPOL) à propos de l’orpaillage :« Des orpailleurs utilisent des produits dont le cyanure et le mercure »

post-image

REPOUSSE DE VEGETAUX DES LACS DE YAMOUSSOUKRO : LE CIAPOL DEPECHE DES EXPERTS.

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE JEAN LUC ASSI A SAN PEDRO LES 09 ET 10 MARS 2023

post-image

ASSERMENTATION DES INSPECTEURS DES INSTALLATIONS CLASSEES DU CIAPOL

post-image

ENFONCER DES PORTES OUVERTES!!!

post-image

Cours régional de formation sur les fondamentaux de la sécurité informatique pour la sécurité nucléaire.

post-image

PASSATION DE CHARGES A L’ANTENNE REGIONALE DU CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION DE YAMOUSSOUKRO

post-image

REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO: LES TRAVAUX AVANCENT!!!

post-image

ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

DEPOLLUTION DU CANAL D'ANOUMABO

post-image

Participation à l’exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dénommé "OBANGAME Express 2023"

post-image

PRESENTATION DE VŒUX AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LE 30 JANVIER 2023 AU PARC DU BANCO

post-image

PRESENCE REMARQUABLE DU CIAPOL A LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX DE NOUVEL AN AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

post-image

VISITE D'ENTREPRISE

post-image

CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROJET DE REHABILITATION DES TREIZE (13) LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

APPLICATION DE LA LEGISLATION ENVIRONNEMENTALE

post-image

LUTTE CONTRE LA POLLUTION : LE CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION SE DOTE DE MATÉRIEL

post-image

Quinzaine Nationale De L’environnement Et Du Développement Durable

post-image

LE GOUVERNEMENT LANCE UN NOUVEAU SYSTEME

post-image

Exercice Plan POLLUMAR