Jean Luc ASSI, Ministre de l’environnement et du développement durable est à Bouna et à Bondoukou pour toucher du doigt les difficultés rencontrées par le Parc National de la Comoé à Bouna et les actions pour la protection de l’environnement menées par Bondoukou Manganèse du 12 au 14 avril 2023. Il s’agissait pour l’émissaire du gouvernement ivoirien de faire le suivi et l’évaluation des actions entreprises pour l’aménagement et surtout pour la valorisation du plus grand parc de la Côte d’Ivoire. Mais aussi pour constater de visu les actions mises en place par Bondoukou Manganèse pour la protection de l’environnement. Cette première visite du Ministre dans le Gontougo et le Boukani a commencé par des échanges de civilités entre lui et le Ministre Gouverneur du District Autonome du Zanzan, Dr TOURE Souleymane, qui n’a pas caché sa joie de l’accueillir en ses bureaux sis à Bondoukou.

Après cette rencontre, le cap est mis sur Bouna où il sera reçu par le Secrétaire général de préfecture en l’absence du Préfet Hors grade Yacouba DOUMBIA, empêché. Le jeudi 13 avril donc, le Ministre en charge de l’environnement a parcouru, à la tête d’une forte délégation et surtout en présence du Ministre Gouverneur du District du Zanzan plus de 400 kms au sein du Parc National de la Comoé (PNC) pour mieux apprécier ce verger naturel doté d’une diversité florale et animalière très dense. On y trouve de nombreuses espèces animales confrontées au grand braconnage mais déjoué par les agents de l’Office Ivoirien des Parcs et réserves (OIPR) aidés en cela par les Forces armées (Police – gendarmerie et militaire) sollicités pour les grandes missions de sécurisation du parc. Rappelons que le PNC est le plus grand parc national. Il est victime de nombreuses pressions parmi lesquelles le braconnage, l’orpaillage clandestin et le pâturage. Ce sont différentes pressions anthropiques qui mettent en mal la conservation de la biodiversité comme l’a souligné Jean Luc Assi lors de ses entretiens avec les différentes autorités locales.
Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi, a invité la société minière « Bondoukou Manganèse » au respect des normes environnementales, en vue du bien-être des populations villageoises impactées par ses activités d’exploitation.
Après la visite du Parc national de la Comoé (PNC) le jeudi 13 avril 2023, le Ministre jean Luc ASSi a inspecté les installations de Bondoukou Manganèse afin de voir si cette structure respecte les normes environnementales.
En effet, le processus de traitement du manganèse, la situation des eaux usées et des terres dégradées ont été les points essentiels sur lesquels le Ministre a insisté lors de cette visite qu’il a effectuée en compagnie du préfet de Bondoukou, Andjou Koua Sévérin.






« Nous avons échangé avec les responsables et visité le processus de traitement du manganèse. Il est évident qu’il y a encore de petits dysfonctionnements. Et l’entreprise s’est engagée à répondre à certaines recommandations faites par le centre ivoirien antipollution (CIAPOL) », a déclaré le ministre Assi. Il a assuré que des dysfonctionnements relevés dans un rapport du CIAPOL ont été corrigés tant au niveau des eaux usées déversées par la société que des terres dégradées dans l’exploitation minière.
« Nous avons vu que le traitement du manganèse détruit le sol. Nous nous sommes inquiétés. Nous avons vu des sites reconstitués effectivement après le passage des machines », a dit le ministre Assi.
Le représentant des villageois, Kouassi Akpahou, a souhaité que des solutions soient apportées au problème de poussière sur les vergers, de l’entretien régulier de l’axe Songori- Kouassi N’Dawa et de la production de riz et de légumes en raison de la boue déversée en aval qui réduit les bas-fonds notamment à Songori et à Goli.
Le ministre de l’Environnement s’est engagé à veiller au bien-être des populations. « Nous veillerons toujours pour que les populations vivent dans de bonnes conditions et pour que les activités n’impactent pas leurs cadres de vie », a-t-il promis. Notons que l’exploitation de la société minière « Bondoukou Manganèse » couvre une superficie de 150 km2 impactant 14 villages de la région du Gontougo dont Bondoukou est le chef-lieu. Entre 35 et 45 millions de francs CFA sont investis chaque année dans le fonctionnement des comités de développement local minier (CDLM) des villages impactés. Et pour répondre aux doléances des populations impactées, le Ministre leur a conseillé de se rapprocher des CDLM investis de ce pouvoir.
Cependant, il faut rappeler que Monsieur le Ministre lors de son séjour, a participé le vendredi 14 avril avant la visite de Bondoukou Manganèse, a une enquête publique sur l’étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet d’installation d’une unité semi industrielle d’or à TAMBI dans la sous-préfecture de SOROBANGO. Cette visite a pris fin par un détour dans l’antre des singes sacrés de Soko et un échange avec la chefferie dudit village.





