Aller au contenu

Total de visiteurs: 36831

Visiteurs actuels: 88

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE EN CHARGE DE L’ENVIRONNEMENT AU CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION: ASSAHORE Jacques Konan : Il faut que le CIAPOL ait son siège et un laboratoire de référence.

Actualités / VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE EN CHARGE DE L'ENVIRONNEMENT AU CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION: ASSAHORE Jacques Konan : Il faut que le CIAPOL ait son siège et un laboratoire de référence.

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE EN CHARGE DE L’ENVIRONNEMENT AU CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION: ASSAHORE Jacques Konan : Il faut que le CIAPOL ait son siège et un laboratoire de référence.

« Je suis passé vous saluer mais surtout vous féliciter car avant même d’arriver ici, j’étais déjà informé des difficultés que vous avez », voilà ce qu’a dit au personnel, ASSAHORE Jacques Konan, lors de sa visite de travail au Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) au Plateau, dans l’après-midi de ce jeudi 02 mai 2024.

Professeur Bernard Ossey YAPO, Directeur du CIAPOL, après avoir souhaité la traditionnelle bienvenue à son illustre hôte du jour, lui a égrené une pan du chapelet de difficultés de l’institution qu’il a la lourde tâche de conduire. Pour cet émérite Professeur en chimie de l’environnement, le CIAPOL reçoit son Ministre dans ses bureaux annexes au plateau, parce que plus proches du Cabinet Ministériel « afin de réduire, certes, son empreinte carbone, mais surtout pour la simple raison que le CIAPOL, c’est aujourd’hui une administration disséminée sur plusieurs sites de la capitale économique de notre Pays ».

En effet le siège social du CIAPOL est à Attoban derrière le commissariat du 30ème arrondissement ; le laboratoire et certaines sous-directions techniques sont au Centre d’Instruction Navale d’Attécoubé. Des locaux en cours de réhabilitation dans le périmètre portuaire pour accueillir le bureau du port qui se composera des services d’évaluation portuaire d’urgence (SEPU) et d’inspection des navires. Quant au Service Contrôle Interne et Qualité, ses bureaux sont situés à Abbatta. La Direction, les services rattachés à la Direction, (le service juridique, le service informatique le service communication), la sous-direction des installations classées ainsi que l’Agence Comptable sont eux logés au plateau. Il a également souligné que le CIAPOL est un outil technique et opérationnel de l’Etat de Côte d’Ivoire chargé de prévenir et de lutter contre la pollution des milieux récepteurs (l’eau, l’air et le sol) qui depuis sa création en 1991, joue un rôle d’avant-gardiste en matière de protection de l’environnement.

Pour rappel, le CIAPOL était installé au sein du Centre d’Instruction navale d’Attécoubé dès sa création, aujourd’hui il « se trouve confiné dans des locaux inadaptés, suite à la destruction de son siège social lors de la crise postélectorale de 2011. Depuis lors, éparpillés sur plusieurs sites, comme mentionné précédemment, certaines sous-directions techniques sont réduites à de simples services administratifs ».

Pour, un tant soit peu, pallier cette situation visiblement handicapante, dans l’immédiat, le CIAPOL entend relocaliser une partie des différents services et sous-directions dans un immeuble de quatre étages, à Bonoumin dans les environs de « Abidjan Mall ». Cependant, cela ne fait pas perdre à son Directeur son ambition de voir sa structure dotée d’un siège digne du nom.

Avant de clore ses propos, le Directeur du CIAPOL n’a pas manqué de vanter la qualité de son personnel car dira-t-il « Nous comptons parmi nous, du personnel qualifié, des Professeurs d’universités, des docteurs, des ingénieurs, des techniciens supérieurs etc… » en phase avec la philosophie du ministre qu’il citera d’ailleurs, il est persuadé que « il n’y a de ressources et de richesses que d’hommes et le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe ». C’est pourquoi cette année, il se donne pour mission « d’inscrire dans une dynamique de motivation ce capital humain » pour épouser la conception de la nature humaine de Monsieur le ministre qui n’est rien d’autre que « celle de ne pas réduire ou assimiler notre personnel, à une simple ressource humaine et, encore moins, à un simple numéro matricule ».

Prenant la parole à son tour, ASSAHORE Jacques Konan confiera qu’il est venu saluer le personnel du CIAPOL mais surtout le féliciter car avant même cette visite, il était informé des difficultés. Il s’est réjoui de ce que ces difficultés n’aient pas empêché d’assurer la délicate mission de veille environnementale. Imprégné donc des réalités que vivent les agents du CIAPOL au quotidien et soucieux de leur donner les moyens de mener à bien leurs missions, le Ministre ASSAHORE s’est voulu rassurant quand il dit qu’il « faut que le CIAPOL ait son siège et un laboratoire digne ». A travers des diapos, il a visité tous les locaux du CIAPOL à Abidjan, disséminés sur 5 sites dans 3 communes (Plateau, Cocody et Attécoubé).

Convaincu de ce que le personnel est la plus grande ressource de toute structure, il a recommandé la valorisation de celle-ci. C’est pour quoi dira-t-il « lorsqu’on me confie une responsabilité, je visite tout le personnel qui a été mis à ma disposition ». Quant aux conditions de travail rendues difficiles du fait de tous les problèmes déjà énumérés, il s’est montré solidaire du personnel et a confié qu’il a besoin qu’il soit libre dans la tête, et qu’il travaille dans de bonnes conditions. C’est pourquoi il fait de la construction du siège du CIAPOL une affaire personnelle. Il a aussi encouragé tous les agents à cultiver l’esprit du groupe car « le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe ». Il a aussi et surtout appelé les uns et les autres au respect de la hiérarchie car, dira-t-il en substance, celui qui ne sait pas recevoir d’ordre ne sait pas en donner. Celui qui n’a pas appris à respecter ses chefs ne peut pas être chef et si par l’extraordinaire il lui arrivait d’être chef, il serait un mauvais chef.

Il a évoqué l’insuffisance de communications sur les activités du Ministère de façon générale et en particulier celles du CIAPOL et en a tiré la conclusion que ce facteur joue contre la notoriété car ne permettant pas la vulgarisation des activités menées et les missions.

Si ASSAHORE Jacques Konan reconnait la délicatesse de la mission d’inspection, il souligne que le CIAPOL ne pourra se faire mieux connaitre et surtout respecter qu’à travers la qualité du travail sur le terrain. Il donc inciter les inspecteurs à tourner le dos au laxisme. Il leur a demandé de faire leur travail dans la plus grande intégrité afin de ne pas l’induire en erreur quant aux décisions qu’il est amené à prendre à partir des rapports de leurs missions.

Pour ASSAHORE Jacques Konan vient à la vingt et unième (21ème) place dans l’ordre protocolaire des membres du gouvernement MAMBE, seul le travail de chacun et les efforts conjugués pourront rendre ce ministère plus proéminent. Son souhait est que le travail bien fait puis hisser le ministère en rang de ministère d’Etat pour celui qui lui succédera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITÉS RÉCENTES

post-image

LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE EN CÔTE D’IVOIRE: Le Ministre Assahoré en campagne pour l’application du décret contre l’utilisation du sachet plastique

post-image

AU PERSONNEL ET AUX PARTENAIRES DU CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION …

post-image

TRANSITION ECOLOGIQUE : La sixième édition des Journées de l’Écologie et des Changements Climatiques (JFAC 2024) officiellement lancée à la réserve naturelle de DAHLIA FLEUR

post-image

COMMUNIQUE DU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

post-image

LE CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION DOTE D'UN CAMION LABORATOIRE

post-image

A L'OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES........

post-image

Nuisances olfactives issues des porcheries dans la Zone aéroportuaire: le Ministre de l’Environnement engagent les éleveurs à y mettre fin.

post-image

CREATION D’UNE TECHNOPOLE POUR LES ENTREPRISES NUMERIQUES IVOIRIENNES A GRAND BASSAM: Le Directeur du CIAPOL reçoit une délégation d’homme d’Affaires Coréens

post-image

LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS INDUSTRIELLES: Bientôt, un partenariat pour une meilleure collaboration entre le CIAPOL et la CGECI

post-image

RENTREE SOLENNELLE DU MINISTRE JACQUES ASSAHORE KONAN, ET PRESENTATION DE VŒUX: Une aubaine pour bâtir une famille professionnelle forte et soudée au sein du MINEDDTE.

post-image

DEPOLLUTION DE LA LAGUNE EBRIE: UN CADRE DE COLLABORATION ETAT- SECTEUR PRIVE MIS EN PLACE

post-image

LE CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION JOUE SA CAN !!!!

post-image

LUTTE CONTRE LES VEGETAUX AQUATIQUES ENVAHISSANTS (VAE):La Stratégie du Ministre ASSAHORE pour assainir la lagune Ebrié envahie.

post-image

VŒUX DE NOUVEL AN DU DIRECTEUR DU CIAPOL, PROFESSEUR BERNARD OSSEY YAPO

post-image

PROJET DE REHABILITATION DES 13 LACS DE YAMOUSSOUKRO: Le CIAPOL veut redonner son lustre d’antan à la ville de Yamoussoukro.

post-image

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE CIAPOL ET L’UNIVERSITE DE MAN: Prof YAPO et Dr OUATTARA s’accordent pour un appui technique et pédagogique

post-image

SIGNATURE D’UN ACCORD CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LE CIAPOL ET L’INP-HB: Prof. YAPO et Dr DIABY renforcent leur engagement pour une gestion durable des déchets industriels

post-image

ATELIER D’INFORMATION ET DE SENSIBILISATION DES OPERATEURS INDUSTRIELS: Le CIAPOL interpelle sur les risques de pollution liés aux activités des industries sur l’environnement

post-image

ATELIER D'INFORMATIONS ET DE SENSIBILISATION DES OPERATEURS INDUSTRIELS: LE CIAPOL SEDUIT ET FAIT ENVIE A LA POPULATION MANOISE.

post-image

REDUCTION DE LA POLLUTION PLASTIQUE DANS LE MILIEU MARIN: Le CIAPOL et le PNUE engagent la lutte

post-image

SIGNATURE D’UN ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LE CIAPOL ET LE LASMES DE L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY

post-image

MUTUELLE DES AGENTS DU CIAPOL (MACIAPOL) : Une AG en prélude aux élections prochaines.

post-image

SECURITE MARITIME EN AFRIQUE DE L’OUEST : LE CRESMAO OUVRE SES PORTES

post-image

DISTINCTIONS : LE DIRECTEUR DU CIAPOL EN CINQ ETOILES !!!

post-image

CEREMONIE DE REMISE DE PRIX D’EXCELLENCE AUX MEILLEURES ENTREPRISES ECO-CITOYENNES DE 2021 – 2022 – 2023

post-image

REJETS FREQUENTS DE PRODUITS CHIMIQUES ET D’HUILES USAGEES DANS LES EAUX LAGUNAIRES: Le Directeur du CIAPOL lance l’alerte

post-image

RENCONTRES SECTORIELLES AVEC LES STRUCTURES SOUS TUTELLES DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

post-image

PROJET DE REHABILITATION DES 13 LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

LA SOUS-DIRECTION DU LABORATOIRE CENTRAL DE  L’ENVIRONNEMENT DU CIAPOL CHANGE DE TETE.

post-image

CELEBRATION DE LA 6ème JOURNEE NATIONALE UNE SEULE SANTE EN COTE D'IVOIRE

post-image

PASSATION DE CHARGES AU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

post-image

PASSATION DE CHARGES AU CIAPOL

post-image

SORTIE - DETENTE DES AGENTS DU CIAPOL A GRAND BASSAM

post-image

PROTOCOLE ET REGLES DE SAVOIR-VIVRE: Des agents du CIAPOL se forment.

post-image

PROJET DE REHABILITATION DES 13 LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

EXERCICE DU PLAN POLLUMAR 2023

post-image

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE PLAN POLLUMAR

post-image

5ème EDITION DES JOURNEES AFRICAINES DE L'ECOLOGIE ET DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (JFAC)

post-image

A l'occasion de la fête du travail, Docteur Martin Niagne DIBI souhaite une très bonne fête de travail au personnel du CIAPOL

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE A BOUNA ET BONDOUKOU DU 12 AU 14 AVRIL 2023

post-image

 Centre Ivoirien Antipollution : l’Antenne Régionale de MAN affûte ses armes.

post-image

Interview/ DIBI Niagne Martin (Directeur du CIAPOL) à propos de l’orpaillage :« Des orpailleurs utilisent des produits dont le cyanure et le mercure »

post-image

REPOUSSE DE VEGETAUX DES LACS DE YAMOUSSOUKRO : LE CIAPOL DEPECHE DES EXPERTS.

post-image

VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE JEAN LUC ASSI A SAN PEDRO LES 09 ET 10 MARS 2023

post-image

ASSERMENTATION DES INSPECTEURS DES INSTALLATIONS CLASSEES DU CIAPOL

post-image

ENFONCER DES PORTES OUVERTES!!!

post-image

Cours régional de formation sur les fondamentaux de la sécurité informatique pour la sécurité nucléaire.

post-image

PASSATION DE CHARGES A L’ANTENNE REGIONALE DU CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION DE YAMOUSSOUKRO

post-image

REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO: LES TRAVAUX AVANCENT!!!

post-image

ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE REHABILITATION DES LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

DEPOLLUTION DU CANAL D'ANOUMABO

post-image

Participation à l’exercice de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée dénommé "OBANGAME Express 2023"

post-image

PRESENTATION DE VŒUX AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE LE 30 JANVIER 2023 AU PARC DU BANCO

post-image

PRESENCE REMARQUABLE DU CIAPOL A LA CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX DE NOUVEL AN AU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE.

post-image

VISITE D'ENTREPRISE

post-image

CEREMONIE DE LANCEMENT DU PROJET DE REHABILITATION DES TREIZE (13) LACS DE YAMOUSSOUKRO

post-image

APPLICATION DE LA LEGISLATION ENVIRONNEMENTALE

post-image

LUTTE CONTRE LA POLLUTION : LE CENTRE IVOIRIEN ANTIPOLLUTION SE DOTE DE MATÉRIEL

post-image

Quinzaine Nationale De L’environnement Et Du Développement Durable

post-image

LE GOUVERNEMENT LANCE UN NOUVEAU SYSTEME

post-image

Exercice Plan POLLUMAR