Aller inspecter certains établissements pour s’assurer qu’ils sont conformes au regard des textes, tel est l’objet de la visite entreprise à San Pedro les 09 et 10 mars par Jean Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.

Arrivé sous le coup de 14 heures à l’Aéroport en pleine rénovation de San Pedro, le Ministre a été reçu par le Préfet de Région a qui il a présenté ses civilités. Après l’échanges des nouvelles, le commis du Gouvernement s’est rendu au Port Autonome de San Pedro pour échanger avec le Premier responsable de la structure sur les questions de l’enlèvement des ordures ménagères et assimilés à bord des navires, ainsi que de l’enlèvement des résidus d’hydrocarbures et de leur traitement à bord des navires, puis bien d’autres sujets d’ordre environnemental. Il s’en est suivi enfin la visite de deux importantes cimenteries en l’occurrence la SOCIM et CIMAF. A ce niveau, les préoccupations ont porté sur la gestion des clinkers dont la manutention cause d’énormes problèmes d’envolées de poussières. La question posée concerne surtout les prévisions du plan de gestion environnementale et sociale ou encore le plan de gestion Audit pour la maitrise de ces poussières.

Le lendemain c’est-à-dire le vendredi 10 mars 2023, Jean Luc Assi a participé à la cérémonie d’ouverture de l’enquête publique sur le projet de la Société CODICAO concernant la mise en place de son entrepôt de stockage de fèves de cacao dans la zone industrielle de San Pedro. C’était à la salle de conférence du GIZ.
A cette occasion le Ministre de l’Environnement a exhorté cette entreprise à se conformer aux normes environnementales et à appeler la population à participer effectivement à cette enquête publique. Car de potentiels impacts négatifs pourraient découler de l’installation de cet entrepôt dont la pollution des milieux récepteurs sol, air et eau tant bien même les responsables de cette rassurent de prendre des mesures idoines pour pallier cet état de fait. Notons qu’il avait à ses côtés lors de cette séance, le ministre – gouverneur Philippe LEGRE, le Député-Maire Amedé Kouassi BLE, les Responsables de l’OIPR, de l’ANDE et du CIAPOL. Suite à cela, le ministre en charge de l’environnement s’est rendu dans trois (03) entreprises ou scieries. Il s’agissait pour lui à travers la visite de ces unités industrielles de s’imprégner de la réalité de ces activités qui ont un impact sur l’environnement et d’y apporter des solutions adaptées. Aussi est – il important pour ces unités industrielles d’être sensibilisées pour l’application du code l’environnement. Car concernant les scieries, les préoccupations décriées sont les envolées de bois et souvent la non application des dispositions mises en place lors des études d’impact environnemental et social pour juguler ce type de pollution et autres déchets notamment les huiles usagées. Au terme de cette visite de travail du Ministre Jean Luc ASSI, il faut noter, les différents responsables d’entreprises rencontres ont tous promis se conformer aux prescriptions faites par l’ANDE et le CIAPOL représentés respectivement par ATTA Camus et Martin Niagne DIBI. Le Commis du Gouvernement a terminé cette importante mission par la visite des locaux de la Direction Régionale de l’Environnement et du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) sis au quartier Cité de San Pedro.












Rappelons pour terminer que San Pedro est la deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire et compte plusieurs établissements industriels dont leurs exploitations sont susceptibles de générer de nombreuses nuisances à l’environnement. Donc le Ministère en charge de l’environnement à travers ses services techniques se doivent de faire appliquer les textes en vigueur pour un environnement sain et un cadre de vie agréable.








