Passation de charges entre Prof. Bernard Ossey YAPO (sortant) et Kodou Noël GOGBEU (entrant).

Depuis le jeudi 05 octobre 2023, le sous-directeur du Laboratoire Central de l’Environnement (LCE), Bernard Ossey YAPO, Professeur titulaire à l’Université Nangui Abrogoua (UFR-SGE), expert consultant en environnement, spécialiste en chimie environnementale et analytique, a été promu au poste de Directeur du Centre Ivoirien Antipollution en remplacement du Colonel Martin Niagne DIBI, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Dès lors, le poste qu’occupait l’éminent Professeur est resté vacant. Le Laboratoire Central de l’Environnement, une sous-direction au centre des activités du CIAPOL, ne saurait longtemps rester sans tête. Même si malgré son calendrier chargé, le nouveau directeur du CIAPOL continuait de gérer les affaires courantes. Il fallait donc le décharger de sorte à pouvoir travailler beaucoup plus tranquillement. Aussi, urgeait-il de nommer un nouveau sous-directeur. Le choix s’est porté sur un de ses ‘’disciples’’ en la personne de Kodou Noel GOGBEU, ingénieur des techniques sanitaires, option Chimie. C’est un sous-directeur chevronné qui a ainsi cédé le pas à un autre tout aussi chevronné et rompu à la tâche comme son ‘’maitre’’.
En effet le tout nouveau sous-directeur du LCE n’est pas un étranger dans ce laboratoire qu’il a contribué, auprès de Pr YAPO, à reconstituer après qu’il ait été pillé en avril 2011 du fait de la crise poste électorale. Arrivé au CIAPOL en 1998 avec une maitrise de chimie en tant que technicien de poste, il a d’abord été confiné dans les petites tâches (nettoyer le labo, laver les éprouvettes etc). Quatre ans plus tard c’est-à-dire en 2002, il est reçu au concours des ingénieurs des techniques sanitaires, option chimie. Il revient au CIAPOL, et joue toujours le rôle de technicien de poste. Il sera nommé chef de section chimie organique en 2003. Deux après, il sera nommé chef de service chimie organique. Son acharnement au travail lui a permis d’occuper le poste de chef du Service d’Evaluation Portuaire d’Urgence (SEPU) en 2010 avant d’être nommé chef de service chimie. Il occupera ce poste de 2013 à 2023.
Avec un parcours aussi riche que long, il a su attirer l’attention du Directeur du CIAPOL aux côtés de qui il a toujours travaillé. Ainsi, le mardi 07 novembre 2023, par la décision n°000308 MIMEDDTE/CIAPOL/DIR/S-DAAF/SRHF du 30 octobre 2023 il est nommé sous-directeur du LCE. Et ce au cours d’une sympathique passation de charges qui s’est déroulée en présence de la S/DAAF, du Conseiller Juridique du Directeur ; de la responsable des ressources humaines, des sous directeurs et chefs de services et plusieurs autres agents de la structure.
Cet ingénieur des techniques sanitaires n’a pas caché sa joie d’être nommé à ce poste. Après avoir remercié‘’ le Seigneur tout-puissant qui permet toute chose’’, il n’a pas tari de mots de reconnaissance à l’endroit de son prédécesseur qui, a su lui donner le courage et la motivation. Toutes choses qui lui ont permis de surmonter les épreuves. Le nouveau sous-directeur a remercié tous ses collègues et collaborateurs qu’il invite à l’aider à réussir ce nouveau challenge. Pour sa part, Pr. YAPO n’a pas non plus tari d’éloges à son endroit. C’est donc un ‘’maitre’’ satisfait qui passe le flambeau à son disciple ‘’aguerri’’. Autant dire que le nouveau Directeur du CIAPOL passe le flambeau à son poulain mais gardera un œil ouvert sur cette sous-direction qu’il entend reconstituer afin de lui redonner toute sa capacité d’antan pour permettre aux industriels d’y réaliser efficacement leurs bilans de pollution.
Cependant il est important de rappeler que les principales activités qu’il mènera à la tête de cette sous-direction sont les suivantes : La Mise en œuvre du Réseau national d’observation (RNO) de la qualité de l’air et des eaux – le Contrôle des pollutions environnementales – la Collecte des données environnementales nationales et internationales ayant pour objectif l’amélioration de la qualité des eaux, de l’air et du cadre de vie, – la Gestion et l’interprétation des données analytiques de l’état de l’environnement – la Participation aux études d’impacts des projets de développement sur l’environnement – l’Etude des dossiers techniques d’agréments des laboratoires et services privés opérant dans les mêmes domaines de compétences.




