Du mercredi 02 Août 2023 au vendredi 04 Août 2023, dans la salle de conférence du CIAPOL au Plateau les agents du service communication et relations extérieures du CIAPOL ont été formés sur le Protocole et règles de savoir-vivre. Ils ont été sur l’origine du protocole, le principe de préséance, le rang, et de l’importance même du protocole. Le formateur a souligné que le protocole est régi par la Convention de Vienne du 19 mars 1815, mise en œuvre grâce à la collaboration collective de tous les pays du monde. S’inspirant du décret n°2013-509 du 26 juillet 2013 portant organisation des cérémonies publiques, préséance et honneur civils, ils ont été soumis aux exercices pratiques afin de les emmener à comprendre la grandeur de la tâche qui les attend.

Si Ange Patrick GUEYES, le formateur, a fortement insisté sur l’importance de la préséance et du rang pour la réussite de l’organisation d’une cérémonie, il n’a cependant pas omis de renforcer les capacités des auditeurs quant à comment se vêtir et comment se comporter à table. La tenue vestimentaire et le service de table s’avèrent en effet très important, car c’est généralement à partir de ces éléments que la société vous juge au final. Les auditeurs ont donc été formés sur les couleurs et styles de vêtements adaptés à telle ou telle cérémonie. Ange Patrick GUEYES a confronté l’ensemble des participants à des exercices et cas pratiques.
Cette formation a pris fin par la remise de diplômes de participation aux auditeurs. Ce sont donc des agents aguerris dans l’organisation pratique et dans l’installation des autorités lors des cérémonies que le CIAPOL vient d’ajouter à sa longue liste de compétences et d’expertises.






CHRIST KOUAKOU, stagiaire