Professeur Bernard Ossey YAPO fait l’état des lieux du CIAPOL au Ministre Jacques Assahoré KONAN
Dans le cadre de ses rencontres d’échanges avec les structures sous tutelle du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Jacques Assahoré KONAN, le nouveau titulaire de ce département ministériel en remplacement du Ministre Jean Luc ASSI a échangé le lundi 13 novembre dernier avec la direction du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) à la salle de conférence sise au 10ème Etage de la Tour D au Plateau.

Situant le cadre de cette rencontre, le Ministre Jacques Assahoré a rappelé qu’elle a pour objectif de s’imprégner des réalités du Centre Ivoirien Antipollution, de mieux connaitre ses atouts et ses difficultés avant toute visite officielle dans les locaux du CIAPOL.
Cet objectif a permis donc au directeur du CIAPOL, Prof Bernard Ossey YAPO de faire un large tour d’horizon sur la création du CIAPOL, ses principales missions, à savoir le suivi de la qualité des milieux naturels à travers le Réseau National d’Observation ( RNO-CI); la mise en œuvre du plan d’intervention d’urgence contre les pollutions accidentelles par hydrocarbures et autres produits dangereux en milieux marin, lagunaire et dans les zones côtières dénommée plan POLLUMAR; le contrôle de la pollution industrielle par l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement; la gestion des sites pollués et la lutte contre les végétaux aquatiques envahissants (VAE). Il a en outre présenté l’organigramme de la structure, ses différentes ressources humaines, matérielles et financières, les activités majeures, les programmes et projets réalisées ou en cours d’exécution, les difficultés rencontrées, les dossiers urgents puis, les perspectives. Ainsi au titre des difficultés énumérées par Professeur YAPO, l’on note l’absence de laboratoire adapté aux missions de la structure. Car depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, le CIAPOL est dispersé sur quatre (04) sites à Abidjan. Il n’a pas manqué de rappeler aussi les insuffisances de matériels nautiques, d’équipements de lutte contre les pollutions accidentelles et de véhicules utilitaires. D’autres difficultés comme celles du recouvrement des redevances des navires au Port Autonome d’Abidjan et de la vétusté du local abritant les bureaux du CIAPOL au Plateau, ont été aussi mentionnées.

C’est pourquoi en urgence, le Directeur du CIAPOL appelle de tous ses vœux la signature du décret portant changement du statut du CIAPOL EPA en EPIC, le déménagement des services CIAPOL – Plateau dans de nouveaux locaux à aménager à BONOUMIN ainsi que l’aménagement des bureaux du CIAPOL au Port Autonome d’Abidjan et la mise en œuvre du Plan d’action pour la CAN 2023. Enfin au niveau des perspectives, la direction du Centre Ivoirien Antipollution vise la Construction de son Siège, le Changement du statut du CIAPOL d’EPA en EPIC, la Gestion des macrodéchets dans les baies lagunaires d’Abidjan, des études de faisabilité pour l’opérationnalisation du Principe Pollueur – Payeur et celle de la gestion des eaux de ballast dans les ports sans oublier la révision du Rapport sur l’état de l’environnement marin et côtier de la Côte d’Ivoire.
Suite à l’intervention du Directeur du CIAPOL, le Ministre de l’environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique a tenu à le féliciter ainsi que toute son équipe pour le travail abattu malgré toutes les difficultés énumérées dans son exposé et a promis se pencher personnellement sur les dossiers urgents évoqués tout en demandant aux responsables du CIAPOL d’avoir foi en la réalisation de toutes ces perspectives. Il a ensuite donné sa vision et demandé une bonne communication institutionnelle et une forte médiatisation des activités afin de donner une meilleure visibilité au Ministère dont il a la charge. Il a promis effectuer, les jours à venir, une visite de travail au sein des locaux du CIAPOL afin de mieux faire connaissances avec les responsables et tous les agents qui y travaillent.
Notons que le Directeur du CIAPOL était accompagné de l’Agent Comptable, des sous directeurs de la DAAF, de l’inspection des Installations Classées, du Laboratoire Central de l’Environnement, du chef de service informatique et de votre serviteur, représentant le chef du service communication. C’est donc sur une note d’espoir qu’a pris fin cette première rencontre qui s’est déroulée dans une belle ambiance avec en prime une photo de famille pour clore la rencontre.





