Les capacités professionnelles des membres du Comité interministériel de lutte (CIL) et de plusieurs parties prenantes renforcées
La salle de conférence de l’Hôtel SOFIA de San Pedro a accueilli pour la deuxième fois le jeudi 08 juin 2023 dans le cadre de la quinzaine nationale de l’environnement, la formation sur le plan d’urgence d’intervention en mer, en lagune et dans les zones côtières en cas de déversement accidentel d’hydrocarbures (PLAN POLLUMAR)

Le Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL) qui a à cœur de renforcer les capacités des parties prenantes et de tester l’opérationnalité du plan en vue d’une meilleure gestion des crises en cas de déversement d’hydrocarbures en mer, organise chaque année un exercice annuel mais précédé d’abord d’une formation.
Représentant le Ministre en charge de l’environnement à cette formation, le Directeur de cabinet, KOUADIO Parfait a marqué sa satisfaction quant à la mobilisation des parties prenantes à cette séance. Il a au nom de son mandant tenu à les féliciter et à les encourager à suivre avec beaucoup d’intérêt cette formation des plus importantes pour une meilleure lutte en cas de pollution. ‘’ l’Etat de Côte d’Ivoire, Etat partie aux conventions internationales et régionales relatives à la protection de l’environnement marin, entend remplir pleinement et entièrement ses obligations d’Etat côtier, par la mise en place d’un système national de préparation à la lutte afin d’intervenir rapidement et efficacement contre tout évènement de pollution marine’’, dira t-il en substance pour noter la nécessité de cette formation.

Mais bien avant, le Directeur du CIAPOL, Martin Niagne DIBI a tenu à situer le sens de cette formation qui pour lui ‘’ (…) va mieux aider les participants à comprendre les différentes séquences du plan afin de participer efficacement à l’exercice’’. C’est pourquoi il n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au ministre de l’Environnement et du Développement durable et à toutes les parties prenantes qui ne ménagent aucun effort pour la réussite effective de cette activité.
Huit modules de formation prenant en compte toutes les étapes du Plan Pollumar ont été présentés par EBAH Germain, sous directeur de la compagnie d’intervention contre les pollutions marines (CIPOMAR) appuyé dans cette tâche par le Directeur du CIAPOL.
Notons que les objectifs spécifiques de cette formation portaient sur le renforcement des capacités professionnelles des parties prenantes ; la mise en œuvre des stratégies et des dispositions opérationnelles et l’amélioration des procédures, du cadre de partage d’expérience, d’information et de collaboration.
Un exercice grandeur nature sera donc mené ce vendredi 09 juin en présence de Jean Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.






