Dr DJENEBA OUATTARA : «… dépassons les barrières disciplinaires et agissons de manière intégrée».
Le CIAPOL y était


La célébration de la 6e édition de la journée « Une seule santé » a eu lieu le vendredi 03 novembre 2023 à l’Institut national de la Santé publique (INSP) à Abidjan-Adjamé. Cette célébration placée sous le thème « Une seule santé : Passons des paroles aux actes », a eu lieu en présence de la conseillère en Santé du Premier Ministre et coordinatrice de la plateforme « Une seule santé Côte d’Ivoire », Dr Djénéba Ouattara qui a appelé les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé » à passer à l’action.
« La vision de « Une seule santé » nous rappelle que la santé humaine, animale et environnementale sont interdépendantes. Les maladies ne connaissent pas de frontières, et les risques pour la santé, émergent de la convergence des facteurs humains, animaux et environnementaux. Il est donc impératif que nous collaborions étroitement, dépassions les barrières disciplinaires et agissions de manière intégrée », a déclaré la coordonnatrice.
Cette année, ce sont 111 plateformes départementales ‘’Une seule santé’’ qui ont été installées sur toute l’étendue du territoire. « Nous pouvons faire mieux. Il est maintenant temps de traduire nos paroles en actions tangibles », a insisté Dr Djénéba OUATTARA. L’approche « Une seule santé » appelle à une large collaboration intersectorielle et interdisciplinaire afin de prévenir et d’atténuer l’impact des menaces pour la santé publique induites par les interactions animal-homme-plante-environnement.
Il faut rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre de l’approche Une seule Santé, l’on pourrait énumérer quelques acquis dont l’élaboration de documents nationaux de référence, de textes règlementaires, des renforcements de capacités, des évaluations et des célébrations conjointes annuelles.
Ainsi établie en tant que composante de l’entité gouvernementale, cette plateforme est composée d’un comité de veille, d’un comité technique de coordination, d’un secrétariat multisectoriel et des groupes techniques de travail (GTT). Notons pour finir que cette journée s’est tenue en présence des représentants résidents de l’USAID qui finance à 80% la plateforme, de l’OMS, de la FAO, des présidents d’universités, des directeurs d’UFR et d’écoles de santé humaine, animale et environnementale, d’étudiants en médecine et de la société civile et des représentants de plusieurs Ministères dont le Ministère de l’Environnement du Développement Durable et de la Transition Ecologique par le biais du Centre ivoirien Antipollution (CIAPOL).


